Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
©Reuters

Vous avez un message

Pourquoi vous devriez attendre l'après-midi avant d'écrire vos mails importants

Une étude menée par un logiciel de correction orthographique révèle que nous faisons moins de fautes d'écriture lorsque nous rédigeons nos mails durant l'après-midi.

Cela paraît logique : si vous êtes très bon en orthographe, grammaire et conjugaison, il est probable qu'il n'y ait que très peu de fautes dans les mails que vous rédigez. Mais, il faut bien le reconnaître, nous commettons toujours quelques petites erreurs çà et là. Nous les qualifions d'erreurs d'inattention, et les justifions par la fatigue selon le moment de la journée. Et apparemment, nous en faisons bien moins l'après-midi. C'est ce que révèle une étude menée par Grammarly, un logiciel de correction orthographique, relayée par le site Mental Floss.

Pour établir ce constat, ce logiciel, qui corrige les fautes automatiquement lorsque vous tapez sur votre clavier, a analysé un milliard de mots corrigés depuis son entrée en service, ainsi que l'heure de la correction. Les résultats ont été publiés.

Plus attentifs l'après-midi

Nous apprenons ainsi que la période de la journée durant laquelle nous commettons le moins de fautes est l'après-midi, plus précisément entre 13h et 17h, avec en moyenne 3,7 erreurs pour une centaine de mots. Si l'étude n'indique pas les raisons scientifiques de ces meilleures performances, on peut probablement trouver une explication dans l'étude de notre cycle circadien, l'horloge biologique qui régit les processus biologiques intervenant dans notre corps. On observe notamment que notre pic de coordination arrive à 14h30, et que nous atteignons notre meilleure vitesse de réaction à 15h30. De ce fait, nous vous conseillons de reporter l'écriture de vos mails importants à cette période de la journée, afin que vous fassiez le moins de fautes possible.

En comparaison, l'étude a relevé que les mails envoyés entre 4h et 8h du matin contenaient 11,8 fautes tous les cent mots, contre 14,3 pour ceux envoyés entre 22h et 2h du matin. Les lève-tôt sont ainsi plus attentifs à leur écriture que les couche-tard. L'infographie réalisée indique également que nous commettons davantage de fautes d'orthographe sur les réseaux sociaux (34/100 pour les lève-tôt, 41,6/100 pour les couche-tard), et bien moins sur les blogs (5,6/100 pour les lève-tôt, 9,1/100 pour les couche-tard). À noter ainsi que les personnes matinales gardent cet avantage rédactionnel sur les oiseaux de nuit, peu importe la plateforme de publication.

"Se coucher tôt et se lever tôt procure santé, fortune et sagesse", disait Benjamin Franklin.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Boomerang, cette nouvelle appli qui vous permet enfin de comprendre pourquoi personne ne répond à vos mailsEnvoi de mails professionnels : ces 11 mauvaises habitudes qui insupportent vos collègues Le phishing, cette redoutable technique qui nous pousse à cliquer sur des mails inconnus alors même qu’on est bien conscient des risques

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !