Pourquoi les mouches aiment tant se poser sur nous (et pas que de la patte gauche) | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Pourquoi les mouches aiment tant se poser sur nous (et pas que de la patte gauche)
©

Avis aux vacanciers des champs

Pourquoi les mouches aiment tant se poser sur nous (et pas que de la patte gauche)

A l'ombre des parasols ou sur les terrasses, les mouches ne nous laissent jamais en paix et se posent sans arrêt sur notre peau.

Emmanuel Delfosse

Emmanuel Delfosse

Emmanuel Delfosse est technicien à la section diptères du service entomologie au muséum d'histoire naturelle de Paris.

Voir la bio »

Atlantico : Pourquoi les mouches se posent-elles systématiquement sur les humains ? 

Emmanuel Delfosse: Ce n'est pas systématiquement le cas, certaines mouches vont tourner autour des humains mais ne vont pas se poser dessus. Les mouches tentent de récupérer les sels minéraux présents sur notre peau et dans notre sueur. L'un d'entre eux est très prisé : le sodium, qui est présent sur notre peau et dans nos larmes, c'est pourquoi on se retrouve parfois avec une mouche au coin de l'oeil. C'est pour cela que certaines mouches sont aussi attirées par l'urine et les excréments, car des sels minéraux s'y trouvent également. Une autre motivation est la ponte : des mouches vont sur les humains pour pondre dans leurs plaies. 

Y a-t-il un ou des élément(s) dans le sang qui font que certains hommes attirent plus les mouches que d'autres ? 

Le sang n'est pas un élément déterminant. Certaines mouches peuvent apprécier davantage tel ou tel sang mais il n'y a pas un sang favori puisque que chaque personne est unique et donc, chaque sang également. Il est plutôt question d'odeurs et de chaleur. Les odeurs sont un facteur clef. On sait par exemple qu'une femme enceinte attirent plus les mouches que les autres, cela est dû aux hormones qui auraient des odeurs attractives. C'est aussi le cas de ceux qui se parfument : certaines odeurs les attirent. Les mouches prolifèrent plus dans les zones chaudes et humides. Elles sont attirées par ces deux éléments. 

Le manque d'hygiène est-il un facteur déterminant ? 

L'hygiène peut être un des facteurs car le manque d'hygiène provoque des odeurs. Les hommes véhiculent beaucoup de molécules odorantes, si on transpire davantage, si les vêtements sont moins propres et que les odeurs sont renforcées par la chaleur corporelle, les mouches sont encore plus attirées par la personne en cause. 

Quels éléments les attirent le plus/ les révulsent le plus ?  

On sait que les fruits pourris attirent particulièrement les mouches, c'est aussi le cas de la banane, du fumier, des excréments et des cadavres en décomposition. Cependant contrairement aux idées recues, si des mouches se proménent chez vous, ce n'est pas parce que c'est sale. C'est tout simplement parce que la fenêtre ou la porte était ouverte. 

D'autres insectes agissent-ils de même ? 

Les moustiques ont le même fonctionnement. Ils sont attirés par la chaleur, les couleurs et les odeurs. Les papillons eux sont attirés par les couleurs, différentes selon leur espèce, mais le bleu semble prédominer dans ce domaine.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !