Pourquoi les calories ne se valent pas toutes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Les calories ne se valent pas toutes.
Les calories ne se valent pas toutes.
©Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Inutile de bloquer sur les étiquettes

Si les étiquettes indiquent aujourd'hui la teneur en calories d'un produit, ces dernières ne sont à elles seules pas de bons guides en matière nutritionnelle.

Réginald  Allouche

Réginald Allouche

Réginald Allouche est médecin et ingénieur. Il assure une consultation principalement axée sur la nutrition et la prévention du diabète de type II. Réginald Allouche a notamment publié en 2022 La nouvelle méthode anti-diabète chez Flammarion et La Méthode hépato-détox aux éditions Albin Michel.

Voir la bio »

Atlantico : La dernière publicité de Coca-cola aux Etats-Unis a décidé met l'accent sur les moyens d'éliminer une canette, suscitant une levée de bouclier de la part des nutritionnistes qui estiment que toutes les calories ne se valent pas. Y a-t-il des calories plus bénéfiques que d'autres ? Pourquoi ?

Réginald Allouche : Les calories sont un moyen simple, voire simpliste de quantifier une ration alimentaire. Certains aliments ne contiennent que des sucres, que des graisses que des protéines ou un assemblage des trois. En fonction de leur qualité, les aliments vont également avoir un effet différent sur le métabolisme. Le sucre apporte 4 calories par gramme mais peut avoir des effets très différents en fonction du type de sucre auquel on a affaire. Par exemple, il existe des sucres simples comme le saccharose qui provoquent une sécrétion rapide d'insuline. Les sucres comme l'amidon eux vont faire sécréter de l'insuline mais en quantité inférieure. L'insuline permet au sucre d'entrer dans la cellule mais aussi de stocker les calories non brûlées dans les cellules de stockage : les adipocytes. En fonction des sucres ingérés, les calories seront donc plus ou moins stockées.

Qu'en est-il pour les graisses et les protéines ?

Les graisses apportent quant à elles 9 calories par gramme mais les graisses saturées et les graisses non-saturées n'ont pas les mêmes effets sur l'organisme. Même parmi les graisses saturées, il en existe deux types : les graisses saturées à longue chaîne et celles à chaîne moyenne. Ce sont de plus ou moins grosses molécules. Les graisses saturées à longues chaines provoquent des maladies cardiovasculaires alors que celles à chaines moyennes sont plutôt protectrices.  

Pour ce qui est des graisses insaturées, certaines sont riches en oméga 3 et d'autres en oméga 6. Si les oméga 3 sont anti-inflammatoires, les oméga 6 sont inflammatoires. On voit bien que l'impact peut être différent voire totalement opposé.

Les protéines que l'on ne peut pas stocker apportent elles 4 calories par gramme. Il s'agit là des éléments de base de notre organisme et il faut sans cesse les renouveler. A cela il faut ajouter les fibres qui possèdent les mêmes valeurs caloriques que les sucres mais avec des effets bénéfiques pour la flore intestinale.

La valeur calorique reste néanmoins intéressante même s'il ne faut pas uniquement se fier à cette dernière.  

Quels sont les aliments qui contiennent des "mauvaises calories" stimulant la faim ? Et inversement ?

Les protéines, à l'inverse du sucre, améliorent la satiété et le rassasiement. Pour les graisses c'est vrai également, elles donnent une bonne satiété. Mais le grand problème est qu'aujourd'hui la majorité des calories est cachée, 70% des sucres consommés en France sont cachés. Et le paramètre supplémentaire est que les industriels ont inventé les graisses trans, elles ont la même valeur calorique que les autres graisses mais n'ont aucune qualité nutritionnelle. Les calories c'est 30% de la façon dont on peut caractériser un repas. Entre en compte, les types de sucres, de gras, et je ne parle même pas de la teneur en minéraux et en vitamines.

Quels sont aliments qui prêtent à confusion ?

Beaucoup de personnes pensent par exemple que les sushis sont un repas adapté lorsque l'on est au régime. Mais les sushis sont préparés avec un type spécifique de riz riche en amylopectine. Ce composant de l'amidon fait  augmenter le taux de glycémie. Néanmoins, pour en revenir à votre question de départ, on ne peut pas condamner coca-cola qui ne fait que diffuser un message commercial. Vous pouvez effectivement boire du coca si vous faites de l'exercice. Le vrai problème restera alors l'acidité qui provoque une érosion dentaire importante.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !