Article cover

© Reuters

6 janvier 2016

Pourquoi la répression "disproportionnée" de la Manif pour tous est bien plus qu’un simple accident de parcours de ce gouvernement

Alors que le défenseur des droits Jacques Toubon a de nouveau épinglé le Gouvernement sur son usage disproportionné de la force dans le cadre de la répression du mouvement de la Manif Pour Tous en 2013, l'héritage de défense des libertés qu'a longtemps cultivé la gauche semble aujourd'hui s'éloigner de plus en plus.

A PROPOS DES AUTEURS

Ludovine de la Rochère est présidente du Syndicat de la famille (anciennement «la Manif pour tous»).

Philippe Bilger est président de l'Institut de la parole. Il a exercé pendant plus de vingt ans la fonction d'avocat général à la Cour d'assises de Paris, et est aujourd'hui magistrat honoraire. Il a été amené à requérir dans des grandes affaires qui ont défrayé la chronique judiciaire et politique (Le Pen, Duverger-Pétain, René Bousquet, Bob Denard, le gang des Barbares, Hélène Castel, etc.), mais aussi dans les grands scandales financiers des années 1990 (affaire Carrefour du développement, Pasqua). Il est l'auteur de La France en miettes (éditions Fayard), Ordre et Désordre (éditions Le Passeur, 2015). En 2017, il a publié La parole, rien qu'elle et Moi, Emmanuel Macron, je me dis que..., tous les deux aux Editions Le Cerf.