Blurred backgroundArticle cover

©

La productivité permet de se doter de machines et d'outils plus performants.

15 mai 2013

Pourquoi l’obsession pour la compétitivité nous empêche de voir ce qui plombe réellement la croissance européenne

La focalisation d'une bonne partie des dirigeants européens sur le déficit commercial et la compétitivité révèle un certain déficit de compréhension globale des problèmes économiques actuels. Derrière tous ces débats, la vraie question reste celle de l'inquiétante baisse de productivité des pays développés.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Jean Olivier Hairault est professeur d'économie à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. Il est notamment l'auteur de "La Croissance : Théorie et régularités empiriques" (2004) aux éditions Economica.

Jacques Delpla enseigne l'économie en tant que professeur associé à l'université de Toulouse. Il a entre autres écrit "Le partage des fruits de la croissance" (La documentation française, 2009).