Pourquoi il faudrait organiser un contrôle continu de nos capacités à conduire <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pourquoi il faudrait organiser un contrôle continu de nos capacités à conduire
©

Pilotes

Le Sénat s'est penché hier sur une proposition de loi visant à mettre en place un contrôle médical pour les conducteurs âgés de 70 ans et plus. Une mesure attendue et pleine de sens dans une société dont la population vieillie.

Pierre Chasseray

Pierre Chasseray

Pierre Chasseray est délégué Général de l'association 40 Millions d'automobilistes.

Voir la bio »

Un contrôle continu du permis de conduire se justifie-t-il?

Bien évidemment, il pourrait être tentant pour certains de vouloir imposer aux autres une formule de contrôle continu avec la création d'un CDD du permis de conduire. Mais quel en serait le but ? Une amélioration des chiffres de la Sécurité routière ? Nous l'observons depuis plusieurs dizaines d'années, les chiffres ne cessent d'être meilleurs malgré l'augmentation inéluctable du nombre de véhicules.

Alors quel en est l'objectif sinon celui de priver de leur mobilité certaines catégories de la population, comme le propose le Sénat pour les seniors de notre pays ? La Sécurité routière ne peut se limiter au seul argument de voitures sur la route, auquel cas l'interdiction pure et simple des véhicules serait l'unique alternative pour l' "accidentalité zéro".

La sécurité routière est une alchimie de plusieurs facteurs. C'est l'optimisation de critères de sécurité à proprement parler associé à une dimension économique et sociale liée à notre liberté de déplacement.

Améliorer le permis de conduire et son obtention pourrait se traduire par l'intégration du simulateur de conduite dans le cadre de la formation pratique par exemple. Plutôt que de penser "mesures répressives", il est temps de penser la modernisation de notre système. Sans surcoût pour l'élève, ce serait un moyen innovant de repenser la formation.

Quant au permis de conduire à proprement parler, il pourrait être imaginé la création d'un principe de formation incitatif et participatif. Notre mobilité, c'est notre lien à la société. C'est le moyen de transport privilégié par les Français pour leurs départs en vacances et en week-end. C'est aussi un véritable lien social pour une majorité d'entre nous notamment dans les zones rurales. Si les automobilistes plébiscitaient dans une récente étude de "40 millions d'automobilistes" un suivi de formation tout au long de la vie, reste à imaginer un principe qui n'aurait pas vocation à engendrer la suppression de notre auto mobilité.

Aussi, nous pourrions imaginer la création d' un stage de formation continue accessible à chaque automobiliste basé sur un principe de volontariat et de remise à niveau théorique et pratique tout en intégrant les nouvelles technologies et ainsi profiter une nouvelle fois des fonctionnalités qu'elles nous proposent dans le cadre de l'amélioration de nos formations. Mais pour que ce stage de formation continue puisse connaître le succès, nous devons inciter à la participation du plus grand nombre et non en faire une contrainte contre-productive qui ne recueillerait pas l'acceptation escomptée.

Ainsi, ce stage pourrait permettre la récupération de 2 points ( tous les 5 ans). Pour récompenser les automobilistes ayant encore l'intégralité de leurs 12 points, ce même stage pourrait alors permettre de récupérer 1 point "bonus" supplémentaire dans la limite de 15 points.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !