Pourquoi, face au terrorisme, plutôt que de renoncer à certaines libertés, la France devrait s’inspirer de la résilience israélienne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pourquoi, face au terrorisme, plutôt que de renoncer à certaines libertés, la France devrait s’inspirer de la résilience israélienne
©Reuters

Leçons d’Israël

Renoncer à certaines libertés n'est pas une garantie de sécurité face au terrorisme. Pour lutter contre ce dernier, la longue expérience israélienne montre qu'il est indispensable de préparer et former la population civile à affronter et gérer des situations d'urgence.

Chilik Soffer

Chilik Soffer

Le Professeur Chilik Soffer est un expert israélien spécialisé dans la gestion de crise, la préparation de la population aux urgences nationales et la résilience psychologique civile face à la menace du terrorisme endogène.

Il a conçu de nombreux programmes nationaux israéliens de sensibilisation civile.

Voir la bio »

A lire également, notre Une de Une d'aujourd'hui, ainsi que le sondage exclusif Ifop-Atlantico sur les Français et la perspective d'un nouvel attentat

Atlantico : Dans quelle mesure la France pourrait s'inspirer de la résilience israélienne face aux attaques terroristes ?

Chilik Soffer : Israël a, malheureusement, une longue expérience de gestion des situations d'urgence : guerres, attaques terroristes, attaques de missiles etc.

Lors de ma dernière visite à Paris, j'ai présenté un modèle de "préparation et résilience de la population" à des officiels. Ce modèle a été établi d'après les conclusions et leçons tirées par Israël de la seconde guerre du Liban en 2006, ainsi que d'après d'autres événements graves et tragiques qui se sont produits partout dans le monde. J'espère que la France adoptera ce modèle. 

Israël est la seule démocratie libérale dans la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Comment la démocratie israélienne parvient-elle à survivre dans une région soumise à de nombreux attentats terroristes et à la montée de l'islamisme radical ? 

Israël est une démocratie forte. Si nous combattons la terreur islamiste sans faire aucun compromis, nous sommes profondément attachés à nos valeurs démocratiques et occidentales, ainsi qu'au respect du droit international.  

Israël compte environ 1,7 millions de citoyens arabes et il y a toujours eu des parlementaires arabes à la Knesset. En dépit de tensions grandissantes entres les citoyens israéliens, comment le lien social est-il préservé ?

A mon humble avis, les membres arabes de la Knesset ne sont pas représentatifs de la communauté arabe israélienne. La plupart des Israéliens arabes et des Israéliens juifs soutiennent la coexistence. Personnellement, je ne fais aucune distinction entre les Israéliens arabes et le reste de la population. Je considère tous les citoyens israéliens de la même façon. 

Quelle est, selon vous, la façon la plus efficace de lutter contre le terrorisme ? 

Je suis spécialisé dans la défense civile et dans la résilience, ce qui inclut la préparation de la population à des situations d'urgence et au terrorisme. Les autorités françaises devraient coordonner leurs activités, non seulement à l'intérieur de l'Etat, mais aussi avec la communauté internationale. Elles doivent également davantage préparer la population à faire face au terrorisme. 

En étant prête et apte à gérer des situations d'attaques terroristes, la population pourrait aider à sauver des vies et coopérer avec les différents services d'urgence qui sont déployés. 

Selon moi, rien ne sert de renoncer à certaines libertés pour assurer une plus grande sécurité et combattre le terrorisme. Néanmoins, certaines lois doivent être ajustées afin de donner aux autorités les outils et les moyens de lutter efficacement contre la terreur. 

La population doit être consciente du fait que les autorités ne seront jamais en mesure d'arrêter 100% des attentats terroristes : peu importe le niveau de sécurité, les terroristes réussiront toujours à exécuter certaines des actions planifiées. C'est pourquoi, je le répète, la population civile doit être préparée à affronter des situations d'urgence, dont les attaques terroristes font partie. 

Les autorités doivent également être formées (les ministères, les municipalités locales, les services d'urgence) à travailler de façon coordonnée et à donner des instructions claires au public. 

Les autorités françaises doivent développer un programme de préparation de la population dont le but est de permettre à chaque individu et à chaque famille d'être capable de gérer ce genre de situation. Par exemple, ce programme devrait comprendre des volets tels qu'un système d'alerte national, la coordination avec les médias, l'instruction de la population (de l'école élémentaire au lycée), la mise en place d'un exercice au niveau national chaque année (auquel doit participer la population civile), une formation quotidienne (sensibilisation et information du public, enseigner à la population les méthodes de défense civile, encourager les gens à passer à l'action) qui permettra à la fois d'augmenter les capacités de gestion des situations d'urgence des citoyens, et la confiance dans les autorités. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !