Pour son anniversaire, ce livre célèbre le "phénomène culturel mondial" qu'est Vladimir Poutine | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pour son anniversaire, ce livre célèbre le "phénomène culturel mondial" qu'est Vladimir Poutine
©Reuters

Spassibo

Pour son anniversaire, ce livre célèbre le "phénomène culturel mondial" qu'est Vladimir Poutine

Sur 288 pages, un nouveau livre russe montre le meilleur visage du président russe.

Ce vendredi 7 octobre, c'est l'anniversaire de Vladimir Poutine (et de l'assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa). Pour qu'il puisse fêter sereinement ce jour important, le site Gosindex, un site pro-Poutine, a publié un livre, "Au premier plan : Poutine dans la culture contemporaine". 288 pages de papier glacé à la gloire de Poutine, qui le représente ainsi que les diverses manifestations et happenings de soutien à lui. En effet, pour Viktor Levanov, rédacteur-en-chef de Gosindex, Poutine n'est plus simplement une personnalité mais "un phénomène culturel mondial", rapporte The Guardian.

L'auteur, qui nie que son livre soit un soutien politique apporté à Vladimir Poutine et reversera les profits à un centre d'aide aux tigres fondé par Poutine, reprend des manifestations pro-Poutine.

Ainsi, depuis l'invasion de la Crimée en 2014, les t-shirts et coques pour iPhone à l'effigie de Poutine sont devenus populaires. On y voit des russes ordinaires avec des messages "Joyeux anniversaire Vladimir." On y voit des photos de la manifestation "Je vais le déchirer pour Poutine" où des jeunes filles portaient des hauts à l'effigie de Poutine avant de les déchirer—un mouvement qui a débuté en 2011, avec cette vidéo devenue virale d'une belle jeune fille russe qui proclame vouloir déchirer tous ses vêtements pour Poutine :

Le livre ne manque pas, évidemment, d'égratigner les perceptions de Poutine dans la culture occidentale, représenté comme objet d'une peur irrationnelle. Par exemple, une Une du magazine Der Spiegel montrant Putin regardant de haut David Cameron, Angela Merkel et Barack Obama est décrite comme "un classique de la démonisation européenne". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !