Pour garder la ligne, la musculation plus efficace que le jogging<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Pour garder la ligne, la musculation plus efficace que le jogging
©

Fonte du bidon

Des chercheurs de l'école de santé d'Harvard ont découvert que pour maintenir la ligne, faire de la musculation serait plus efficace que de pratiquer du vélo ou de l’athlétisme. Un résultat qui s'explique par le niveau d'intensité de chacune des disciplines. Pour autant, lever de la fonte ne sera pas suffisant pour entretenir tout son corps, et devra être associé à une activité plus douce.

Jean-Pierre de Mondenard

Jean-Pierre de Mondenard

Jean-Pierre de Mondenard est un médecin du sport français. 

Il a exercé à l'Institut national des sports de 1974 à 1979 et suivi en tant que médecin la plupart des grandes épreuves cyclistes, notamment le Tour de France à trois reprises de 1973 à 1975 où il était en charge des contrôles anti-dopage.

Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages de médecine du sport dont six sur le dopage sportif. Il est l'auteur du livre : Tour de France : tous dopé ? (Editions Hugo doc, 2011) ainsi que de "Dopage dans le football, la loi du silence", éd. Gawsewitch, 2010, "33 vainqueurs du Tour de France face au dopage", éd. Hugo-Sport, 2011, "Histoires extraordinaires des géants de la route", éd. Hugo-Sport, 2012, "Les Grandes Premières du Tour de France", éd. Hugo-Sport, 2013

 

Voir la bio »

Atlantico : Comment expliquez-vous les résultats de cette étude (voir en anglais ici) ? Comment ces efforts physiques agissent sur le corps ?

Jean-Pierre de Mondenard : Les différences de consommation de calories sont effectivement très importantes. La pratique de l'athlétisme, comme le running (course d'endurance), fait perdre 10,4 kcal par minute. La musculation, quant à elle en recquiert 127 kcal, soit plus de 10 fois plus. Bien sûr, ceux qui pratiquent la musculation n'en font pas pendant une heure d'affilée, contrairement à ceux qui font du cardio comme le running ou le vélo, mais il est clair que la musculation est beaucoup plus efficace en ce qui concerne la perte de graisse. Les culturistes ont d'ailleurs les plus bas taux de graisse parmi les sportifs.

Les amateurs en revanche peuvent s'étonner des résultats d'un entrainement intensif à la salle de musculation car les exercices qu'on y pratique transforment la graisse en muscle. Le muscle étant plus lourd que la graisse, ils ne voient pas leur poids baisser. 

Il est donc clair que la musculation est beaucoup plus efficace que du running. Mais ne faire que de la musculation n'est pas la panacée. Récemment, un culturiste renommé a subi différents tests. Et bien que son taux de graisse se trouvait extrêmement bas, à environ 4%, son niveau physiologique équivalait à celui d'une femme de 75 ans qui avait  deux infarctus... Dans le sport, rien ne doit être dans l'excès, c'est vraiment une question de dosage.

Quelle est la différence entre maintenir la ligne et la perte de poids ?

Ceux qui ont des kilos à perdre comme les obèses ne devraient pas courir, les risques pour leurs articulations sont trop élevés. Chaque infividu à un métabolisme différent ! Pour perdre du poids, le plus efficace est d'associer un équilibrage alimentaire, et une activité physique appropriée. Moins vous apportez de carburant et plus vous en consommez, plus vous perdez du poids.

Ceux qui sont en surpoids brûlent moins de calories que ceux qui sont de nature maigre. Alors que le premier aura du mal à perdre du poids, le deuxième aura du mal à en prendre. Tout ça pour dire que la nature de l'activité physique dépend aussi des raisons de cette prise de poids, entre une constitution génétique et une prise de poids épisodique.

Quels conseils pouvez-vous donner aux internautes qui souhaiteraient maintenir un ventre plat ? A quelle fréquence doivent-ils faire du sport ? 

Pour une personne de nature à être en surpoids, la natation combinée à un peu de musculation apparaît comme un bon entraînement. La natation permet de soulager les articulations d'une personne, de ne pas trop les solliciter, car son poids est porté par l'eau. Pour autant, le gradient de températures entre celle de l'eau et du corps, provoque une hémorragie calorique au niveau de la peau, ce qui fait perdre des calories de façon importante.

On voit donc bien que la proportion entre une activité physique comme la musculation et une autre dépend de la constitution de départ de la personne. Le "moteur" est amélioré par la course à pied, la natation, et la "carosserie" par la musculation.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !