Place de la République, on a crié « Allah Akbar »...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une manifestante brandit un drapeau palestinien lors d'un rassemblement de soutien aux Palestiniens sur la place de la République à Paris, le 19 octobre 2023.
Une manifestante brandit un drapeau palestinien lors d'un rassemblement de soutien aux Palestiniens sur la place de la République à Paris, le 19 octobre 2023.
©DIMITAR DILKOFF AFP

On a entendu ça

Mais il paraît que c’est un cri de paix.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Ils étaient plusieurs milliers place de la République, ils manifestaient en faveur de la Palestine. Des femmes voilées (pas toutes), des hommes en djellaba (pas tous).

Puis ils ont crié « Allah Akbar », ce qui donne une idée assez précise sur l'origine des participants à la manif. Les instances musulmanes de notre pays ont expliqué qu’ « Allah Akbar » était un cri de paix et non pas un appel à la guerre.

L’assassinat du prof d’Arras a été accompagné d’un « Allah Akbar ». Il en a été de même pour Samuel Paty. Et pour le colonel Beltrame.

Pour Alban Gervaise. Pour tous les assassinés par Daech et pour les victimes d’Al-Qaïda.

Mais les instances musulmanes nous expliquent que tout ça « ce n’est pas l’islam ». Nous serions alors heureux de savoir ce qu’est l’islam. Et dès que nous le saurons, nous en ferons un article !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !