Best Of du Scoop : la photo du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Best Of du Scoop : la photo du jour
©

Festival du Scoop de Lille

Tous les jours jusqu'au festival du Scoop à Lille, un cliché qui a marqué l'histoire du photojournalisme. La guerre au Libéria. Photographe : Patrick Robert (Agence Sygma)

Au Libéria, Il est de coutume que le vainqueur se saisisse d’une partie du squelette de celui qu’il a tué. L'histoire du Liberia commence en 1822, année où il a été fondé par une société philanthropique américaine de colonisation, l'American Colonization Society, pour y installer des esclaves noirs libérés. Rapidement, un malaise entre américano-libériens et la population autochtone apparaît. Et le rêve tourne au cauchemar, le pays de la Liberté (Libéria) devient celui de l’exploitation et de l’horreur. La guerre civile (1989 – 1997) a coûté la vie à plus de 150.000 personnes et a donné lieu des atrocités orchestrées par les hommes de Charles Taylor (National Patriotic Front of Liberia). Dans le film Lord of War, la dureté de ce conflit est montrée sans fard….

en partenariat avec Atlantico.fr

Cliquez ici pour en savoir plus sur le festival.

Le Programme - Les infos cliquez ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !