Quand le dernier film de Katie Holmes tacle la scientologie, et son ex-mari Tom Cruise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Quand le dernier film de Katie Holmes tacle la scientologie, et son ex-mari Tom Cruise
©Reuters

Vraie polémique

Depuis ses débuts, le mouvement fondé par Ron Hubbard a une obsession manifeste envers les sciences mentales. Et un récent film avec Katie Holmes, ancienne femme de Tom Cruise, risque de ne pas plaire du tout à l’organisation.

La scientologie recèle encore bien des zones d’ombres. Le mouvement, considéré comme une secte en France, mais vu comme une religion normale dans certains pays, compterait 12 millions d'adeptes dans le monde, et crée bon nombre de polémiques. Parmi ces dernières, une des obsessions de l’organisation : l’anti-psychiatrie.

Comme souvent lorsqu’on parle de ce mouvement, il faut s’intéresser d'abord à sa plus grande figure de proue : Tom Cruise. Superstar hollywoodienne par excellence, il est une vitrine de l’organisation. De 2006 à 2012, l’acteur a été marié à l'actrice Katie Holmes. Les deux stars ont eu une fille, Suri, désormais âgée de neuf ans. Depuis leur rupture, les rumeurs sont nombreuses autour du couple. Plusieurs magazines soutiennent que Katie Holmes aurait souhaité extirper son enfant des griffes de la scientologie, très présente dans l’éducation de l’enfant.

Récemment, l’actrice était en pleine promotion pour un film qui pourrait fortement déplaire à la scientologie. Et pour cause : il traite de psychiatrie. Touched with Fireraconte la rencontre entre deux patients d'un hôpital psychiatrique, traités pour bipolarité et qui tombent amoureux l'un de l'autre. Si Katie Holmes a toujours déclaré que son mariage avec Tom Cruise ne l’avait jamais empêchée de travailler et de choisir ses films en toute indépendance, un coup d’œil à sa filmographie lors de cette période rend l’assertion difficilement crédible. Avec ce film qui poserait un regard bienveillant sur la psychiatrie, l'actrice envoie une sévère banderille en direction de l'organisation chouchou de son ex-mari.

(Tom Cruise et Katie Holmes en 2011 - Crédit : Reuters / Mario Anzuoni)

Mais pourquoi cette obsession? La haine viscérale de la scientologie pour tout ce qui relève de la psychiatrie remonte à loin, à la naissance même du mouvement. L. Ron Hubbard, fondateur du mouvement, écrivain de science-fiction paranoïaque qui voyait dans la création d'une religion le meilleur moyen de faire fortune, haïssait les psychiatres, estimant qu’ils manquaient "d’éthique". Lorsque Hubbard met au point le concept de dianétique, mélange de psychologie, d'hypnose et de philosophie, qu'il considère comme une théorie d’éveil spirituel, de nombreux psychiatres dénoncent une vaste supercherie. L'église scientologue ne le pardonnera jamais.

Mort en 1986, Ron Hubbard ne laissera pas l’église orpheline très longtemps. Le très controversé David Miscavige va gagner la succession en tant que directeur du mouvement. Et il va très vite reprendre le flambeau de la chasse à la psychiatrie. Il a notamment déclaré en 1995 qu’il avait deux objectifs : placer la scientologie au cœur de la société, et éliminer la psychiatrie sous toutes ses formes.

Le monde médiatique prend conscience du problème en 2005, lorsque Tom Cruise critique ouvertement l’actrice Brooke Shields qui avait indiqué prendre des antidépresseurs. Il affirme alors que les gens ne connaissaient pas "l’histoire de la psychiatrie".

(L'église de scientologie de Los Angeles - Crédit : Reuters / Mario Anzuoni)

L’Eglise de scientologie a même créé une organisation particulière, la Commission pour les droits de l’homme (CCDH), un nom qui évoque les Nations Unies et le long combat pour les libertés fondamentales, mais dont le principal objectif est de lutter contre la psychiatrie. Elle dénonce régulièrement  la "violations des droits de l'homme" par cette discipline.

Dans ses films, la CCDH se livre à des diatribes contre les psychothérapies et les traitements médicamenteux des troubles psychiques. Selon eux, neuroleptiques et antidépresseurs causeraient des milliers de suicides et maintes tueries dans le monde… La Scientologie fustige aussi les internements forcés, l’usage massif d’électrochocs ou la prescription systématique de médicaments aux enfants.

A LIRE AUSSI : D'après le documentaire "Going Clear", la Scientologie aurait forcé Tom Cruise à divorcer de Nicole Kidman

Et comme toujours, on en revient à Tom Cruise. Selon le film-documentaire Going Clear, l’organisation aurait agi dans l’ombre pour faire capoter l’histoire de son héraut avec une autre star du cinéma, Nicole Kidman, ancienne épouse de l'acteur. La raison de cette inimitié ? Le père de l'actrice était … un psychologue réputé en Australie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !