Où en est le gendarme Nivel, dix-huit ans après s'être fait sauvagement agresser par des hooligans allemands ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Où en est le gendarme Nivel, dix-huit ans après s'être fait sauvagement agresser par des hooligans allemands ?
©Reuters

Victime

En marge de la coupe du Monde 1998 qui se déroulait en France, le gendarme Daniel Nivel est resté 44 jours dans le coma après avoir été passé à tabac par un groupe de hooligans allemands. Dix-huit ans après, de nouvelles violences émaillent à nouveau la compétition.

Nous sommes en juin 1998 et la coupe du Monde de football organisée en France bat son plein. Les équipes de Yougoslavie et d'Allemagne viennent de se quitter sur un match nul, 2-2, au stade Félix Bollaert, à Lens. Au coup de sifflet final, des hooligans allemands envahissent les rues environnantes.

Rue Romuald-Provost se trouve le gendarme mobile Daniel Nivel, en patrouille. C'est là qu'a lieu le choc. Des douzaines de hooligans se déversent dans la rue. Si deux collègues parviennent à s'enfuir, Nivel subit une violence inouïe de la part des hooligans, qui le frappent à de multiples reprises avant de le laisser pour mort. Transporté à l'hôpital Roger-Salengro, à Lille, il restera près de six semaines dans le coma. Cinq de ses agresseurs sont par la suite condamnés à des peines de prison allant de trois à six ans de détention.

S'en suivra une longue période de rééducation, durant laquelle Daniel Nivel réapprendra à marcher, parler, écouter, et voir d'un seul œil. "On ne pardonnera jamais. Daniel aura des séquelles à vie. On lui a enlevé sa liberté. Il a perdu son autonomie. Eux, ils sont sortis de prison, ils ont repris leur vie. Nous, il a fallu recommencer",confiait sa femme Lorette Nivel à La Voix du Nord, en 2008.

Solidarité allemande

En revanche, ils n'ont pas été oubliés. L'événement dépasse les frontières et arrive aux oreilles de la Fédération d'Allemagne de football (DFB), qui en hommage, crée en 2000 la Fondation Daniel Nivel avec la participation des instances mondiales et européennes de football professionnel. Chaque année depuis 2001, un tournoi de football amateur est organisé à Leipzig, en Allemagne, dont les recettes sont reversées aux associations de victimes. Un deuxième tournoi devrait naître d'ici la fin d'année, à Zinnowitz au bord de la mer Baltique.  En plus de cela, la DFB a également invité l'ancien gendarme à de multiples matches de football, durant la coupe du Monde 2006 en Allemagne ainsi que lors d'un Allemagne - France en 2013. En 1999, le club allemand de Kaiserslautern, opposé au Racing Club de Lens en coupe de l'UEFA, l'avait également invité à assister au match retour.

Le 12 juin dernier, Daniel Nivel était à nouveau invité au match entre l'Allemagne et l'Ukraine, en compagnie de sa femme, de ses deux fils et d'un petit-fils. "C’était important de lui dire personnellement une nouvelle fois que nous serons toujours là pour lui à travers notre engagement dans la fondation Daniel Nivel", a déclaré Reinhard Grindel, le président de la fédération sur le site de la DFB. Des paroles qu'apprécie l'ancien gendarme de maintenant 61 ans, rapporte le JDD. À Arras, dans le Pas-de-Calais, la famille Nivel vit paisiblement. "On est des gens normaux qui aspirons à une vie simple", expliquait récemment Lorette Nivel à La Voix du Nord.

Et pourtant, le hooliganisme a repris de plus belle depuis le début de l'Euro 2016, qui se déroule en France. À croire que les hooligans n'ont ni de mémoire, ni de remords. Pour anecdote, l'un des agresseurs de Daniel Nivel, Markus Warnecke avait récidivé lors du Mondial de 2002, après avoir été libéré au bout de trois ans et dix mois pour bonne conduite. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !