Emmanuel Macron annonces couvre-feu

Article cover

© LUDOVIC MARIN / AFP

15 octobre 2020

Nouvelles mesures face au Covid-19 : Emmanuel Macron fait peser le poids des ratages du gouvernement sur les Français

Face à la crise sanitaire, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un couvre-feu dès samedi en Ile-de-France et pour 8 métropoles entre 21h00 et 06h00 pour au moins quatre semaines. Emmanuel Macron poursuit la logique économique et sanitaire. Il n'a pas évoqué les erreurs du gouvernement lors de la gestion de la crise. Quel impact politique les nouvelles mesures peuvent-elles avoir ?

A PROPOS DES AUTEURS

Arnaud Benedetti est Professeur associé à Sorbonne-université et à l’HEIP et rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire. Son dernier ouvrage, "Comment sont morts les politiques ? Le grand malaise du pouvoir", est publié aux éditions du Cerf (4 Novembre 2021).   

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle  ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.