Nouvelles images de Tchouri signées Rosetta : les incroyables falaises de la comète comme si vous y étiez<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La résolution de ces clichés est de 1,71 m/pixel.
La résolution de ces clichés est de 1,71 m/pixel.
©

Zoom

Les images d'origine ont été capturées le 10 décembre, à plus de 20 kilomètres du centre de la comète.

Des clichés de la célèbre comète 67P/Churyumov-Gerasimenko ont été retouchés et agrandis en très haute définition par le spécialiste Stuart Atkinson. Ils révèlent le contraste saisissant entre la lumière et l'obscurité profonde, et permettent d'observer des formes arrondies tutoyant des falaises verticales.

L'image originale est une mosaïque des quatre clichés capturés le 10 décembre par l'objectif de Rosetta, à plus de 20 kilomètres du centre de la comète. La résolution de ces clichés est de 1,71 m/pixel. Chacun de ces cadres mesure 1,75 kilomètre de diamètre. 

Sur le blog de la sonde Rosetta, les scientifiques précisent : "Comme d'habitude, le mouvement de la comète pendant le séquençage des images a rendu plus difficile la réalisation d'une mosaïque fidèle. Dans ce cas précis, des outils de distorsion ont été utilisés pour créer la mosaïque, et une observation précise peut révéler quelques anomalies aux points de jonction des clichés. Un travail de nettoyage a été nécessaire pour donner un aspect continu aux bords des clichés".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !