« Nous sommes à Munich en 1938 »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Valérie Hayer et Gabriel Attal lors du meeting de la majorité présidentielle dans cette campagne des européennes, le 9 mars.
Valérie Hayer et Gabriel Attal lors du meeting de la majorité présidentielle dans cette campagne des européennes, le 9 mars.
©Sameer Al-Doumy / AFP

Les pathétiques élucubrations de Valérie Hayer

Ses connaissances historiques sont nulles.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La tête de liste de Renaissance aux européennes sonne le tocsin. Et son tocsin sonne faux. Valérie Hayer estime que nous sommes en 1938 à Munich. Et elle a fait allusion à Daladier et Chamberlain, qui avaient signé avec Hitler. 

Elle leur a trouvé des successeurs contemporains en la personne de Viktor Orban et de Marine Le Pen. En 1938, Daladier et Chamberlain avaient accepté de démembrer la Tchécoslovaquie. 

Et des questions se posent. Marine Le Pen va-t-elle démembrer la France ? Viktor Orban va-t-il démembrer l’Europe ? Et surtout, elle ne dit pas qui est l’Hitler d’aujourd’hui ! 

Reste une question qui vaut toutes les autres : qui est Valérie Hayer ? 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !