Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Crédits Photo: DR

Be safe

Nager avec des crocodiles, la dernière tendance à la mode ?

Au Ghana, la population révère les crocodiles, ces animaux préhistoriques aux côtés desquels femmes et enfants nagent. Selon plusieurs experts, certaines populations seraient même aussi facilement dressables que les chiens. Mais gare aux imprévus...

Lors des semaines du requin, des événements qui se déroulent partout dans le monde et même en France, les amis des squales se réunissent pour défendre ces animaux qui ont mauvaise réputation. Ils tentent de dissiper les mythes en allant parfois jusqu'à nager en compagnie de requins tigres. Ce qui n'est forcément une bonne idée...

Mais que diriez-vous de nager avec des crocodiles ?

Ces animaux détiennent l'âme des défunts

En Afrique de l'Ouest, tout près de la frontière du Ghana avec le Burkina Faso, il existe plusieurs étangs où les habitants et les crocodiles cohabitent pacifiquement. Les femmes lavent leur linge à côté de ces dinosaures des temps modernes, et les enfants barbotent dans l'eau à leurs côtés. Les habitants sont persuadés que ces animaux détiennent les âmes des défunts et affirment que certaines naissances coïncident avec les décès des crocodiles. Un mythe raconte qu'un jour, un homme s'est retrouvé au bord de l'eau pris en sandwich entre un crocodile et un lion (à une époque où il existait encore des lions au Ghana). Il a promis au reptile que ses descendants ne mangeraient plus sa chair s'il l'aidait à échapper aux crocs du lion. Et le crocodile lui a sauvé la vie.

Des animaux suralimentés et paresseux ?

Matthew Shirley, président pour les régions de l'Afrique occidentale et centrale de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), explique au site Ozy que "cette vénération pour les crocodiles se rencontre dans presque tous les pays d'Afrique de l'Ouest". Au Ghana, la loi protège étroitement les crocodiles, au même titre que les éléphants dans d'autres pays. Certains spéculent sur ces créatures préhistoriques, disant qu'ils sont inoffensifs parce qu'ils sont suralimentés et... paresseux. Selon Chris Dieter, le propriétaire de Crocodile Encounter au Texas, qui s'occupe principalement des espèces de crocodiles africains, il y a certaines populations qui sont naturellement non-agressives. "Ce ne sont pas des bichons maltais mais ils sont assez calmes", assure-t-il. "Cela peut sembler dangereux pour un touriste, mais en réalité, l'animal ne va probablement pas le considérer comme un déjeuner".

Une attraction touristique qui comporte quelques risques

Les Ghanéens ont capitalisé sur ce sujet et ont transformé les étangs en une attraction touristique où tout un chacun peut nourrir les crocodiles avec des poulets vivants. Matthew Shirley explique que les crocodiles ont un rapport incroyablement fort avec la nourriture et qu'ils sont aussi facilement dressables que les chiens. En Thaïlande, par exemple, les dresseurs du Crocodile Farm Samutprakarn and Zoo mettent leur tête dans les bouches grandes ouvertes des crocodiles sans se faire dévorer.

Il peut exister des ratés toutefois. En 2012, le gardien chef des célèbres crocodiles de l'ancien président ivoirien Félix Houphouët-Boigny a fait une erreur et a été déchiqueté devant des caméras ! Des crocodiles qu'il bichonnait pourtant depuis 30 ans... Méfiance donc, si vous croisez la route de cet animal.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !