Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
©D.R.

Décorations

Mon beau sapin : quelle est l'origine des boules de Noël ?

Les boules de Noël en plastique, de toutes les formes et de toutes les couleurs seront suspendues à de nombreux sapins de Noël. Celles ci étaient à l'origine faites en verre et remplaçaient les pommes accrochées aux sapins et symboles du fruit défendu. Aujourd'hui, la majeure partie des boules sont produites en Asie.

Marie-France Noël

Marie-France Noël

Marie France Noël est spécialiste des traditions de Noël.

Voir la bio »

Atlantico : Quelles est l'origine des boules de Noël ? Comment est venue l'idée de remplacer les fruits suspendus par des boules ?

Mari-France Noël : Il faut avant tout parler du support pour comprendre l'origine des boules de Noël. Le sapin est une très vieille tradition celtique. C'est un arbre de couleur verte qui symbolisait le fait que la nature endormie en hiver allait se réveiller au printemps. Dans les régions de l'Est et du Nord de la France, l'épicéa ou le sapin a toujours été un arbre vénéré parce qu'il gardait toujours ses aiguilles totalement vertes pendant l'hiver. Là-dessus se greffe une autre histoire, celle des sapins qui étaient posés devant des places au moment des célébrations d'un certain nombre de fêtes. Au Moyen Âge, les arbres ne pouvaient pas rentrer dans les Eglises et étaient ainsi placés devant celles-ci. Ils symbolisaient l'arbre du paradis perdu, de la connaissance et bien évidemment la faute d'Adam et Eve chassés du paradis. L'habitude avait été prise de les décorer avec des pommes ou des hosties pour symboliser l'histoire d'Adam et Eve. La véritable tradition du sapin de Noël apparait en Allemagne de l'Est, en Autriche et à Strasbourg à partir du XVIème siècle. Les arbres sont plantés sur la place la plus importante du bourg pour symboliser la fête. Les décorations utilisées actuellement apparaissent au XVIIIème siècle. La princesse Palatine, belle sœur de Louis XIV a essayé d'importer cette tradition venue d'Allemagne en France mais les comptables du roi ont trouvé cette demande trop dispendieuse. Il faudra attendre en France le XIXème siècle avec l'arrivée de la princesse de Mecklembourg qui érigera un arbre décoré aux Tuileries en 1837. Ces décors utilisaient surtout des rubans et des petits objets que l'on accrochait avec également des bonbons et des friandises. C'était une mode réservée à l'aristocratie et à la bourgeoisie pour ensuite se répandre parmi le peuple.

La boule de verre telle que nous la connaissons a une origine beaucoup plus récente. Un verrier de Meisenthal dans les Vosges aurait décidé de fabriquer des boules, la tradition de verrerie étant bien implantée dans cette région. En 1858, la région aurait connue une énorme sécheresse, ce qui ne permettait pas d'avoir les fruits nécessaires dans les jardins pour décorer les sapins. Ces boules de verre pouvaient ainsi remplacer les pommes traditionnellement utilisées. Ces boules de verre fabriquées de façon artisanale se sont répandues pour une fabrication industrielle à la fin du XIXème siècle. A l'heure actuelle la plupart de ces décorations proviennent d'Asie.

Ces boules de Noël ont-elles toujours été en plastique ? De quoi étaient-elles faites ?

La mode du plastique est arrivée dans les années 50. Les boules de verre ont été remplacées tout simplement parce qu'elles avaient tendance à se briser. Aujourd'hui les décors sont donc totalement moulés et en plastique.

Existe t il des tendances en matière de boules de Noël ?

Noël n'est plus du tout une fête chrétienne comme elle l'était à l'origine. En effet le design et le merchandising ont pris le dessus. Les piles de décors s'accumulent dans les grandes surfaces. Les magasines féminins déterminent des tendances : une année le Noël tendance sera en blanc et l'année d'après il sera en rouge. Les couleurs classiques sont normalement le rouge et le vert. Depuis le milieu du XXème siècle des boutiques spécialisées dans les décors de Noël ont vu le jour, en particulier en Amérique du Nord. C'est une tendance qui commence à s'importer en Europe. Les décorations extérieures qui sont de plus en plus fréquentes elles aussi viennent d'Amérique du Nord.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !