Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
©ALEX HALADA / AFP

Le crétinisme pollue aussi

Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !

Et ça c'est pas donné à tout le monde. Même les plus doués des climatologues n'y arrivent pas.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Greta Thunberg est célèbre. Des dizaines de milliers de jeunes engagés dans le sauvetage de la planète psalmodient amoureusement son nom. La petite Greta, à peine 16 ans, est atteinte du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme qui, selon les spécialistes, augmente ses capacités sensorielles.

Elle est conviée partout pour prononcer des discours contre le gaz à effet de serre. Et elle dénonce, la voix brisée par l'émotion, l'ennemi qui nous menace tous : le CO². Elle a des parents qui participent au même combat qu'elle. Des parents intelligents et roués : ils ont délégué leur parole bien pensante à leur fille. Succès garanti tant la nouvelle star est jeune.

La maman de Greta vient de sortir un livre pour étaler les dons miraculeux de sa fille. Quand elle avait 11 ans, la petite Greta a fondu en larmes après avoir vu un film dévastateur sur la pollution. S'en est suivie une dépression. Greta a cessé de s'alimenter : juste quelques gnocchis par jour.

Tout autre que les parents de Greta l'auraient emmenée en consultation chez un psychologue. Pas eux. Doués comme ils sont ils ont trouvé la solution miracle. Ce couple exemplaire a décidé de ne plus manger de viande (tuer des animaux c'est vilain) et de ne plus prendre l'avion, gros consommateur de kérosène. Et aussitôt – il faut les croire – la dépression a disparu.

Maintenant Greta va bien (si l'on peut dire). Tellement bien que, selon sa mère, elle arrive à voir le CO² à l'œil nu ! Une fumée d'usine et le CO² qu'elle recèle lui apparaît ! Incroyable, non ?

Comme Jeanne d'Arc, Greta a entendu des voix (celles de ses parents) qui lui ont dit : "Va bouter le CO² hors de la planète !". Et depuis, honteusement manipulée à l'évidence par son père et sa mère, la pauvre gamine se bat. Elle ne risque pas le bucher car la planète entière l'admire.

A telle enseigne qu'a elle été faite Docteur honoris causa par une université belge. Oui nous vivons une époque formidable celle de la bêtise triomphante et de l'obscurantisme le plus épais. Nos ancêtres les Gaulois craignaient que le ciel leur tombe sur la tête. Nous, nous y sommes. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !