Mélenchon : après le « bruit et la fureur », le bruit et les odeurs…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Mélenchon : après le « bruit et la fureur », le bruit et les odeurs…
©SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Meeting olfactif

Le patron de La France Insoumise est un courageux novateur.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Il y a quelques années, les meetings de Mélenchon se tenaient sous le slogan « le bruit et la fureur ». Le bruit des paroles de ce fougueux tribun. La fureur du peuple résolu à exterminer les capitalistes.

Puis Mélenchon s’est assagi. Ou alors il a pris de l’âge. En conséquence de quoi, il a abandonné « le bruit et la fureur », mots devenus trop sanglants à son goût. Ce qui ne fait pas de lui, loin de là, un social-démocrate bon teint.

Il s’est rattrapé avec des meetings résolument révolutionnaires. Mélenchon en a eu avec son hologramme. Et hier, il a présidé un meeting à nul autre pareil : un meeting olfactif ! Retenu par des obligations familiales, nous n’avons pu y assister. Mais un espion infiltré nous a donné la liste des parfums déversés sur les admirateurs de Mélenchon.

Il y avait Habit Rouge de Guerlain (hélas sans la faucille et le marteau). Eau Sauvage de Dior car le peuple opprimé est poussé à la sauvagerie par les abominations des milliardaires du CAC 40.

Mais les meilleures odeurs étaient d’importation étrangère. Le parfum Maduro qui est délicieusement bolivarien. Le parfum Castro imprégné de Havane. Plus bas, car il faut quand même faire des économies, il y avait le parfum Insoumission concocté par Raquel Garrido. Et Révolution dont le père est Alexis Corbière.

Mais là, il s’agit carrément de fragrances bas de gamme. A propos du bruit et de la fureur, il nous plaît de rappeler à Mélenchon  que ces mots sont empruntés à Shakespeare. Mais la citation chez lui est tronquée. La voici dans son intégralité car il est concerné : « La vie est une histoire de bruit et de fureur racontée par un idiot ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !