McKinsey perdra-t-il Emmanuel Macron ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'affaire McKinsey empoisonne le quinquennat d'Emmanuel Macron.
L'affaire McKinsey empoisonne le quinquennat d'Emmanuel Macron.
©Fabrice COFFRINI / AFP

Mauvais conseils

On ne prête qu’aux riches.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

L’affaire (le scandale ?) McKinsey va empoisonner le quinquennat de Macron. On ne présente plus cette société de conseil bien connue. Des opérateurs étatiques ou privés font appel à ses services pour leur stratégie et leur management.

Pour cela McKinsey se fait payer très cher. On espère que c’est justifié. Encore que… Mais parfois McKinsey offre ses services gratuitement.

Un cadeau qui attend retour sur investissement. Fleur qui plus tard peut se transformer en bouquet pour McKinsey. Les bénéficiaires de ses largesses faisant appel (moyennant rétribution cette fois-ci) à la société pour la remercier de ses largesses.

Macron est suspecté - à tort ou à raison - d’avoir eu recours à McKinsey pour sa campagne électorale. Ce n’est, a priori, pas scandaleux. Mais le hic c’est que McKinsey aurait mis certains de ses agents bénévolement à la disposition du président de la République.

C’est pourquoi des magistrats du Parquet National Financier viennent de perquisitionner le siège de McKinsey France. Ils cherchaient des preuves de l’engagement de cette société dans la campagne de Macron. Les ont-ils trouvées ? Quoi qu’il en soit, ça ne pourra que consolider l’image de président des riches du locataire de l’Elysée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !