Article cover

© Pixabay - Faumor

31 janvier 2023

Mauvaise gestion des services publics et vote d’extrême-droite : petite leçon venant d’Italie

Dans leur étude, Simone Cremaschi, Paula Carollina Rettl, Marco Umberto Cappelluti et Catherine de Vries montrent que la décrépitude des services publics en Italie a engendré la montée des colères, qui s'est traduite dans les urnes.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Simone Cremaschi est un chercheur en sciences sociales qui utilise l'ethnographie et les statistiques pour étudier les origines, les rouages et les conséquences de la marginalisation socio-politique. Il est actuellement chercheur postdoctoral à l'université Bocconi, au centre Dondena. 

Marco Cappelluti est un candidat au doctorat en sciences politiques à l'University College London. Ses intérêts de recherche se situent à l'intersection de l'économie politique, du comportement politique et de la politique comparée, avec un accent sur l'insécurité économique, les politiques fiscales et la confiance politique.

Paula Rettl est candidate au doctorat au département des sciences sociales et politiques de l'université Bocconi. Ses recherches se situent à l'intersection de l'économie politique internationale et du comportement politique, avec un accent géographique sur l'Amérique latine et l'Europe. Paula travaille actuellement sur un projet de recherche financé par le Conseil européen de la recherche (PI : Catherine De Vries) qui examine comment les difficultés économiques affectent le soutien aux programmes politiques socialement conservateurs.

Catherine de Vries est doyenne de la section "Diversité et inclusion" et professeur de sciences politiques à l'université Bocconi. Elle est également chercheuse associée au centre Dondena (Université Bocconi). Ses travaux s'inscrivent dans les domaines du comportement politique, de l'économie politique et de la politique européenne et ont été publiés dans des revues de science politique de premier plan, telles que l'American Political Science Review, l'Annual Review of Political Science et le Journal of Politics.