Match jus de fruits contre sodas : les uns sont-ils plus sains que les autres ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Match jus de fruits contre sodas : les uns sont-ils plus sains que les autres ?
©

Glou glou glou

Une nouvelle étude révèle que les sodas très sucrés auraient un impact négatif sur l'organisme et notamment sur la fertilité, l'instinct de survie et la compétitivité. Mais la question se pose également pour les nectars de fruit faits d'eau, de jus mais surtout de sucre.

Béatrice  de Reynal

Béatrice de Reynal

Béatrice de Reynal est nutritionniste Très gourmande, elle ne jette l'opprobre sur aucun aliment et tente de faire partager ses idées de nutrition inspirante. Elle est par ailleurs l'auteur du blog "MiamMiam".

Voir la bio »

Atlantico : Une étude récente menée sur des souris par des chercheurs de l'Université de l'Utah, de l'Arizona et de l’Institut de l'enfance de Californie, révèle que les sodas fortement sucrés, 30 à 40 grammes par canette, peuvent présenter de nombreux effets négatifs sur la santé, en particulier sur la fertilité, l’instinct de survie et la compétitivité. Pourrait-on faire le même constat avec les jus de fruits type "nectar" en affirmant qu’ils sont aussi sucrés ?

Béatrice de Reynal : Il ne faut pas tout mélanger. L'étude sur la fertilité des souris n'est pas transposable à l'homme pour l'instant. Certes, un individu humain en surpoids aura de toutes les façon plus de difficultés pour avoir des enfants. Un homme car il aura des difficultés physiques ; une femme car ce qu'elle aura des troubles hormonaux et physiques. Sans parler de la séduction moindre des personnes en fort surpoids.

Quant à l'instinct de survie ou la compétitivité, aucune étude digne de ce nom n'a été réalisée sur l'homme de façon scientifique.

A partir de quelle quantité ces nectars deviennent-ils dangereux pour la santé et avec quelles conséquences ? Pourquoi un jus de fruits type nectar ne vaut pas un jus de fruits pressés ?

Le coca contient 10 % de sucre. Donc 10 grammes de sucre pour 100 ml, soit 33 grammes de sucre par canette. Soit 132 Kilocalories par canette. C'est sûrement beaucoup.
Le nectar d'abricot est un mélange d'eau, de sucre et d'un peu de jus d'abricot. Ce n'est donc pas un "jus de fruits", mais une "boisson aux fruits" tout comme l'oasis... Ce nectar contient 12,9 % de sucres simples, mais l'abricot contient naturellement 9 % de sucre, et le nectar contient environ 8 % de sucre ajouté, soit un peu moins que le coca. Le problème du coca américain est le sirop de glucose fructose. Ou HFCS. Il est délétère pour le pancréas, induirait l'obésité et le syndrome métabolique. En Europe, nous avons moins de HFCS dans les sodas et soft drinks qu'aux USA. 

Dans les purs jus de fruits, il n'y a que les sucres naturels et natifs des fruits. Pour l'orange, surtout du fructose, pour le raisin, surtout du saccharose. Mais dans le coca, il n'y a que du saccharose (sucre) ou du HFCS.En outre, le pur jus de fruits apporte des vitamines naturelles, même s'il a été pasteurisé, ce qui n'est jamais le cas des colas.

Comment dissuader ceux qui en boivent et qui ont tendance à penser que parce que ces nectars contiennent des fruits, ils sont plus sains que les sodas?

Nous, nutritionnistes, estimons que les purs jus de fruits peuvent compter pour une des 5 portions de fruits et légumes conseillés par jour. Mais pas plus d'un verre (le verre étant à la taille du mangeur : un petit verre pour un petit, un grand verre pour un grand). Quand on voit aux USA des adultes boire 1 litre de jus d'orange le matin, c'est trop, beaucoup trop. En fait, il faut être raisonnable. Mais ça, on le sait déjà il me semble !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !