À ce stade, la bataille est malheureusement pratiquement terminée et il aurait peut-être fallu s'y prendre plus tôt si l'on voulait empêcher le massacre. On peut évidemment protester, mais il fallait y penser avant.

Article cover

© GEORGE OURFALIAN / AFP

16 décembre 2016

Massacre à Alep : sans tomber dans le yakafokon, n’y a-t-il vraiment rien que nous ne puissions faire ?

Alors que la chute imminente d'Alep résonne comme un nouveau signe de l'échec de la diplomatie occidentale en Syrie, l'heure est désormais au bilan et aux réflexions de long terme pour les politiques internationales que doivent mener la France et l'Europe.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris et non-resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA). Il écrit des articles de fond sur les questions internationales et de sécurité notamment sur son blog Tenzer Strategics (149 articles parus à ce jour). Il est l’auteur de trois rapports officiels au gouvernement français, de milliers d’articles dans la presse française et internationale et de 24 ouvrages, dont les deux derniers Notre Guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique et Fin de la politique des grandes puissances sont sortis en 2024 et 2025 aux Éditions de l’Observatoire.

François Heisbourg est président de l’International Institute for Strategic Studies (IISS), basé à Londres, et du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP).

Il est conseiller spécial à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS).

Il a été membre du Centre d'Analyse et de Prévision du ministère des affaires étrangères (1978-79), premier secrétaire à la représentation permanente de la France à l’ONU (1979-1981.