Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La gent féminine estime que les candidats à la prochaine élection présidentielle qui défendront le mieux les droits et la cause des femmes sont Marine Le Pen, Emmanuel Macron, et François Fillon.
La gent féminine estime que les candidats à la prochaine élection présidentielle qui défendront le mieux les droits et la cause des femmes sont Marine Le Pen, Emmanuel Macron, et François Fillon.
©

Femme d'influence

Marine Le Pen, personnalité politique la plus susceptible de défendre la cause des femmes lors de la présidentielle de 2017 aux yeux des Français

A l'occasion de la 3ème édition du Prix de la Femme d'Influence ce lundi, Atlantico révèle en exclusivité les résultats de l'enquête Génération Femmes d'Influence/Ifop sur les Français et les Français et la cause des femmes, dans la perspective de l'élection présidentielle.

Frédéric Dabi

Frédéric Dabi

Frédéric Dabi est directeur général adjoint de l'Ifop et directeur du pôle Opinion et Stratégies d’entreprise.

Voir la bio »
Patricia Chapelotte

Patricia Chapelotte

Patricia Chapelotte est l'ancienne conseillère en communication de Dominique Perben, ministre de la Justice, garde des Sceaux. Elle dirige Albera Conseil, une agence de communication, stratégie, influence et lobbying.

Spécialiste de la gestion de crise, elle a accompagné, entre autres, Jérôme Kerviel et Jean-Louis Gergorin. En 2012, elle crée "Génération Femmes d'Influence", un club de femmes chefs d'entreprise.

Voir la bio »

Quels sont les candidats susceptibles de défendre la cause des femmes lors de la prochaine élection présidentielle ? 

Patricia ChapelotteLe trio de tête qui ressort de ce sondage est clair. Pour les femmes, les candidats à la prochaine élection présidentielle qui défendront le mieux les droits et la cause des femmes sont Marine Le Pen, Emmanuel Macron, et François Fillon.

Leurs scores sont très serrés puisqu’il n’y a qu’un point d’écart entre Marine Le Pen (38%), et Emmanuel Macron et François Fillon (37%). Les résultats chez les femmes se retrouvent aussi chez les hommes puisque l’on retrouve le même trio de tête et des scores également très serrés.

Emmanuel Macron crée la surprise en arrivant deuxième, à 37%, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. On peut supposer que c’est parce qu’il arrive à porter un discours de modernité et d’ouverture auprès des Français, ce qui les amène à penser qu’il sera en mesure de mieux défendre la cause des femmes.

On constate également que François Fillon, deuxième ex-aequo avec Emmanuel Macron auprès des femmes ne pâtit pas de ses positions sur l’IVG, récemment médiatisées.

Frédéric DabiL’écart de 4 points entre les femmes (38%) et les hommes (34%) concernant Marine Le Pen n’est pas assez significatif pour affirmer une tendanceD’autant plus qu’on peut imaginer que cette différence s’explique par une proximité identificatoire des femmes vis-à-vis d’une autre femme, seul choix féminin parmi les personnalités susceptibles de se présenter à l’élection présidentielle. 

 

Quels sont les enjeux prioritaires aux yeux des Françaises et des Français ? 

Patricia ChapelotteLes enjeux prioritaires aux yeux des Françaises sont : la lutte contre le chômage (52%), la sécurité et la lutte contre le terrorisme (46%), l’amélioration du pouvoir d’achat (37%).

Les sujets liés à la condition des femmes ne recueillent que 10% pour les inégalités salariales et d’accès à l’emploi et 4% pour les violences faites aux femmes.

La différence la plus importante entre les femmes et les hommes concerne les inégalités salariales et d’accès à l’emploi (10% pour les femmes contre 5% contre les hommes).

Ce sondage montre qu’aujourd’hui les différences de comportements électoraux entre les femmes et les hommes s’amenuisent. Leurs préoccupations sont sensiblement les mêmes. Cela peut s’expliquer par l’évolution de leur mode de vie : elles sont de plus en plus nombreuses à être dans la vie active. Nous assistons à un comportement citoyen de plus en plus similaire entre les hommes et les femmes. Finalement, sous un prisme électoral, les femmes sont des Hommes comme les autres.

 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !