Manipulatrice, narcissique, instable : la face cachée de Diana<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Sainte ou manipulatrice ?
Sainte ou manipulatrice ?
©Reuters

Côté pile

Lady Di est morte le 31 août 1997. Alors qu'elle garde une image très populaire en Angleterre, certains témoignages rapportent la face cachée de le princesse de Galles.

Lire aussi sur ce sujet : Diana 15 ans après : l'icône usée par l’overdose d’intimité qu’elle avait elle-même créée

Vendredi, il y aura quinze ans jour pour jour : le 31 août 1997, Lady Di trouvait la mort dans un tragique accident de voiture sous le pont de l'Alma alors qu'elle était poursuivie par des pararazzi. Mais qui était vraiment Diana Frances Spencer ?

Alors que tous les regards se tournaient vers la nouvelle princesse Kate Middleton l'an dernier, la commentatrice politique Ann Coulter n'avait pas de mots assez durs pour qualifier la princesse Diana : "Je trouve cela un peu étonnant quand les Américains sont aussi gagas d'une princesse. Particulièrement devant Lady Di, qui n'était qu'une anorexique-boulimique narcissique." La polémiste a également traité la princesse de " cochonne crétine " sur le plateau du talk show The O'Reilly Factor sur Fox News.

Pourquoi tant de haine ? Simple jalousie ou fond de vérité ? Si la princesse reconnaissait elle-même souffrir de troubles alimentaires, cela ne fait pas nécessairement d'elle un monstre de narcissisme. Bien au contraire, les troubles alimentaires sont souvent considérés comme le symptôme d'un manque de confiance en soi, comme l'expliquait la principale intéressée.

Pourtant Tony Blair lui-même joint sa voix aux critiques. L'ancien Premier ministre britannique a qualifié de "manipulatrice" la princesse adorée des britanniques. Il explique être toujours resté sur ses gardes, méfiant face aux sautes d'humeur de la princesse, qu'il qualifie de "sauvagerie d'émotions". Captivante, hyper-sensible et manipulatrice, la princesse de Galles était à ses yeux un "météore imprévisible" dans ses relations avec la famille royale.

Parmi les coups de théâtre imprévisibles, les esprits garderont en mémoire l'interview choc accordé au Magazine Panorama, dans laquelle Diana confiait avoir eu une relation adultère pendant son mariage avec le prince Charles, menant le couple tout droit au divorce.

Une autre personnalité influente a confié son témoignage de premier plan. La journaliste et papesse de la mode Tina Brown a largement égratigné le mythe qu’elle avait elle même contribué à construire, dans une biographie. Patronne de Vanity Fair, elle fut la première, dès 1985, à oser évoquer les problèmes du couple princier. Sa biographie prend à rebrousse-poil l'image véhiculée dans les médias d'une femme parfois naïve, qui ne savait pas dans quoi elle s'était engagée en épousant un prince. Diana était au contraire une stratège hors pair, a expliqué l'auteur au Point : "Personne n'a jamais été aussi doué qu'elle dans la manipulation des médias. Elle avait un instinct incroyable. L'une des raisons est sa fascination pour l'image. Son père était photographe amateur et la prendre en photo était la seule manifestation de l'amour paternel. Donc elle a associé l'image avec l'attention qu'elle pouvait obtenir". Un témoignage qui explique peut-être les accusations de narcissisme...

Diana a tout mis en oeuvre pour que soient publiées les photos qui la montrent sur le yatch de Dodi Al-Fayed, pour rendre jaloux un autre homme, dont elle était amoureuse : le cardiologue Hasnat Khan

Autre ombre au tableau : la relation sulfureuse que Diana entretenait avec le millionnaire égyptien Dodi Al-Fayed. Tony Blair explique qu'il a dû intervenir auprès de la princesse, un mois avant sa mort tragique, pour la mettre ne garde au sujet de sa relation gênante avec l'homme d'affaires, qui était devenue un "problème". Mais il nuance cependant : s'il a du intervenir sur la forme, il ne juge pas la princesse sur le fond : "D'après ce que je sais, il était un bon fils et un chic type. Alors si vous me demandez de dire quel était le problème exactement, je ne saurais trop vous le dire. Mais cela me mettais mal à l'aise, tout comme certains de ces proches amis".

Une face cachée que compte bien dévoiler Oliver Hirschbiegel dans son prochain film dédié à la vie de la princesse. Le film, prévu pour 2013, promet de fâcher la famille royale.

Diana a en effet eu de nombreux amants gênants et autres aventures : James Hewitt, son professeur d'équitation, le cardiologue Hasnat Khan, Oliver Hoare, le marchand d'art... Et la encore, Lady Di s'est révélée être une formidable manipulatrice.Tina Brown révèle ainsi que la princesse a totalement dirigé le livre d'Andrew Morton "Diana: Her True Story", qui a tenu lieu d'opération de com' pour reprendre en main son image. Consciente de l'existence d'enregistrement de ses conversations téléphoniques avec un de ses amants, Lady Di voulait faire connaître son propre point de vue sur l’échec de son mariage.

Il s'agissait de "montrer qu'elle était une victime, qu'elle était très malheureuse au sein de la famille royale et qu'elle avait une aventure parce que Charles l'avait trompée", explique l'auteur, qui insiste sur le brio de Diana : "la façon dont elle l'a fait est incroyable. Elle a enregistré son témoignage sur des cassettes, que son ami d'enfance James Colthurst a transmises au journaliste Andrew Morton, chargé d'écrire le livre, sans révéler que sa source était Diana elle-même. " Un épisode qui a "profondément choqué" la Reine d'Angleterre. Mais la princesse ne s'est pas démontée, lorsque des membres du palais ont remarqué la supercherie. Sommée d'avouer qu'elle avait coopéré au livre, elle aurait répliqué, sans baisser les yeux : "Je ne sais pas de quoi vous parlez". 

La femme du Prince Charles était donc obsédée par son image, et sa relation fusionnelle avec les médias, qui a causé sa perte, n'est pas inconnue."Elle pensait qu'il y avait quelque part un homme qui pourrait la débarrasser de sa vie de star, de sa dépendance aux médias" explique Tina Brown, qui revient sur les photos qui avaient fait le tour du monde et sur lesquelles on pouvait voir Lady Di alanguie sur le pont du yacht de Dodi Al Fayed :  "En fait, elle seule pouvait protéger sa vie privée, mais elle ne l'a pas fait. C'est elle qui a fait savoir aux journalistes qu'elle était sur le bateau avec Dodi, c'est elle qui a arrangé les photos où elle embrassait Dodi. Vous ne pouvez pas agir ainsi et en même temps en vouloir aux journalistes parce qu'ils vous poursuivent. A la fin, cette attraction pour les médias lui a été fatale, parce qu'elle dépendait totalement d'eux pour s'affirmer. Elle n'a jamais obtenu ça de son mari ni de ses amants". 

Car Diana était aussi manipulatrice en matière de coeur. S'il était si important de publier les photos du yatch de Dodi Al-Fayed, c'était pour rendre jaloux un autre homme, dont elle était éperdument amoureuse : le cardiologue Hasnat Khan.

Diana Spencer a gardé la main jusqu'au bout, en emportant 17 millions de livres pour son divorce. Consciente que son sort allait se jouer dans l'opinion, elle était convaincue qu'elle ne gagnerait ce divorce qu'en emportant la bataille des médias. Elle a donc eu la judicieuse idée de faire appel à un avocat spécialisé dans les médias, et non dans les affaires de séparation.

Le personnage est resté sulfureux jusque dans sa mort, emportant avec elle un terrible secret. Lady Di était-elle enceinte comme certaines rumeurs l'ont fait croire, et comme le pense le père de Dodi Al-Fayed ?  Selon le milliardaire Mohamed Al-Fayed, le couple a été tué dans le cadre d'un complot organisé par le prince Philip, époux de la reine Elisabeth, et mené par les services secrets britanniques, parce qu'ils pensaient que Diana était enceinte et qu'elle s'apprêtait à se remarier avec Dodi, un musulman. Mais impossible de vérifier ces allégations, car aucun test n'aurait été effectué sur Diana à l’hôpital, selon le juge qui présidait l’enquête sur sa mort. Si une poignée de personnes connaissent peut-être la vérité, le secret reste bien gardé.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !