Les manifestations dites "de droite" ne se résument pas à la Manif pour tous...

© Reuters
BONNES FEUILLES
19 février 2014
Manifestations de droite contre manifestations de gauche, quelle différence ?
Danielle Tartakowsky montre que les droites françaises sont plus souvent descendues dans la rue qu'on ne le croit d'ordinaire. Elles ont contribué à l'émergence de la manifestation de rue, en ont fait un usage précoce et durable, et se sont plusieurs fois essayées à peser sur la nature du régime républicain. Elles ont ainsi créé leur propre répertoire d'action, distinct de celui des gauches, et puissamment contribué à redéfinir la place de la manifestation dans le système politique actuel. Extrait de "Les droites et la rue" (1/2), de Danielle Tartakowsky, aux éditions La Découverte.
THEMATIQUES
FranceDanielle Tartakowsky est historienne, spécialiste de l'histoire des manifestations de rue. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, dont "Le pouvoir est dans la rue" (1998) ou "La part du rêve. Histoire du 1er mai en France" (2005). Elle a codirigé avec Michel Pigenet "L'histoire des mouvements sociaux en France" (2012).
Populaires
Danielle Tartakowsky est historienne, spécialiste de l'histoire des manifestations de rue. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, dont "Le pouvoir est dans la rue" (1998) ou "La part du rêve. Histoire du 1er mai en France" (2005). Elle a codirigé avec Michel Pigenet "L'histoire des mouvements sociaux en France" (2012).