Mais qu’est ce qu’Edouard Philippe a bien pu faire à la fête de l’Humanité ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Edouard Philippe était invité le week-end dernier à la Fête de l'Huma.
Edouard Philippe était invité le week-end dernier à la Fête de l'Huma.
©JULIEN DE ROSA / AFP

Une visite saugrenue et passablement indécente

La réponse : chercher des voix !

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La fête de l’Huma est un rendez-vous mondain. Tout le monde s’y presse. Des artistes, des acteurs, des chanteurs. On a pu y voir en son temps Johnny Hallyday et plus récemment le rappeur Médine. 

Des hommes politiques y vont également. Tous encartés à gauche. Mais jamais un homme de droite n’y est allé. Et pourtant, Edouard Philippe a fait le déplacement. 

Et il n’a pas été avare de flagorneries. « Chaque fois qu’un candidat communiste a été opposé à un candidat lepéniste, j’ai voté communiste », a-t-il dit devant une foule ravie. 

« Les communistes, a-t-il ajouté, sont mes adversaires, pas mes ennemis ». L’ennemi donc, c’est Marine Le Pen. On comprend les motivations du maire du Havre. Tous les sondages indiquent en effet qu’en 2027, il sera au deuxième tour avec Marine Le Pen. 

Il aura alors besoin contre elle de toutes les voix, y compris celles des communistes. Un exercice lamentable et affligeant. C’est pas bien glorieux tout ça … 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !