Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Emmanuelle Cosse et Cécile Duflot.
©Reuters

Folie verte

Mais à quoi servent les écologistes ? A la Palestine bien sûr

La tribu des écologistes est continuellement en transes. Un peu comme les danseurs et les danseuses qui pratiquent le vaudou.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La question est grave. Et c'est Libération qui la pose en titre : "A quoi servent les écologistes ? ". Nous on sait depuis longtemps. Pas nécessaire de feuilleter Libération. D'autant plus que la réponse à cette question, dans un journal qui aime bien les Verts, est certainement alambiquée et confuse.

Les écologistes sont des émules de la Zazie de Queneau. Quand on lui demandait ce qu'elle voulait être quand elle serait grande elle répondit :"instit pour faire ch…les gamins". Les écologistes ont une vocation identique : faire ch…autant que faire se peut le plus grand nombre d'êtres humains. Faire ch…les agriculteurs et les éleveurs en leur imposant des normes environnementales qui les rendent moins compétitifs. Faire ch…l'industrie avec un maximum de taxes sur les émanations de CO2.

Faire ch… tout le monde en tentant d'imposer la fin du nucléaire qui produit une électricité pas chère. Faire ch…les automobilistes en s'acharnant contre le diesel bon marché. Faire ch…n'importe où et n'importe comment, y compris par la violence, en empêchant la construction d'un barrage ou d’un aéroport. Et surtout faire ch…la gauche au pouvoir, leur alliée pourtant, avec des crises de nerfs permanentes.

Mais les écologistes aiment bien aussi faire ch…d'autres écologistes. Il y a ceux qui lorgnent vers un portefeuille ministériel ou une réélection et qui ne cassent pas de sucre sur le dos du PS. Bien plus nombreux sont ceux qui estiment que les sociaux-traîtres socialistes sont leur principal adversaire. Parmi eux certains penchent pour Montebourg. D'autres encore sont prêts à se jeter dans les bras plus virils de Mélenchon. Et ils sont légions à vouloir fondre le vert de leur parti dans le vert de l'islam.

L'ennui avec ce répertoire c'est qu'il dure depuis très longtemps sans jamais varier. Finalement on s'en lasse. Les spectateurs se font rares. Et seul le PS, dépendant des écologistes (quelques voix ça compte surtout quand ça va mal…) regarde, hébété et inquiet, le spectacle.

Donc les écologistes font ch…C'est dans leur nature. Leur raison d'être et d'exister. Mais on peut quand même trouver quelque chose de positif dans leurs gesticulations. Selon Jean-Vincent Placé, sénateur écologiste moins tordu que ses congénères, les écologistes sont devenus "le parti des Roms et de la Palestine". La est la réponse à la question "à quoi servent les écologistes ? ".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !