Lyonnais, calfeutrez-vous chez vous : on tue sauvagement dans votre ville !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Lyonnais, calfeutrez-vous chez vous : on tue sauvagement dans votre ville !
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

La France orange mécanique ?

Et surtout gardez-vous bien de promener votre chien.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Ca a commencé par ce qu’on appelle en banlieue « une embrouille ». Il y avait une fête d’anniversaire rue de Riquetailles. Des jeunes filles en sont sorti pour promener leur chien.

Une Golf arrive à vive allure et heurte le chien. Colère des jeunes filles qui appellent à la rescousse leurs camarades. La Golf prend la fuite. Elle est poursuivie en voiture. La Golf se retrouve coincée dans une impasse : ses occupants ont peur de la vengeance qui s’annonce.

La voiture redémarre. Axelle, une aide-soignante, se place devant le véhicule pour l’arrêter : la Golf fonce sur elle, la renverse. Le corps de la jeune fille sera ainsi trainé par la voiture sur près d’un kilomètre. Elle meurt déchiquetée.

Très vite, compte tenu du quartier (un quartier sensible) où s’est déroulée cette tragédie épouvantable des commentateurs accusent « les racailles ». Ils sont vertement critiqués par les bien-pensants car rien ne permet, en un premier temps, de désigner ainsi les auteurs.

Puis on apprend que « les grands du quartier » ont convaincu les occupants de la Golf de se présenter à la police. « Les grands du quartier » ? Un vocable qui vaut identité ! Tout s’est donc passé « chez eux ». Les Lyonnais des beaux quartiers auraient tort de s’en réjouir : il arrive que des « jeunes » sortent de leur quartier.

En revanche à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, il ne se passe rien d’extraordinaire. Abdelkader Bellakehal y a été tué de deux balles dans la tête. Un règlement de compte très habituel.

Dans les mêmes circonstances – et pour les mêmes raisons – son frère, Medhi, avait été exécuté à Vaulx-en-Velin (c’est le même coin) le mois dernier. Rachid, le troisième frère, purge une peine de vingt trois ans de prison pour l’assassinat d’un policier.

Il y a une morale à cette histoire : la voiture non seulement pollue mais elle peut aussi tuer. Le nouveau maire de Lyon, M. Doucet, est un écologiste pur sucre. Il aura à cœur d’interdire la circulation automobile dans sa ville et n’autoriser que les vélos. Une bicyclette n’a encore jamais tué personne…

A lire aussi : Cette ultraviolence avec laquelle les Français vont devoir apprendre à vivre

A lire aussi : #JusticePourAdama contre #JusticePourAxelle : est-il encore temps d’éviter la guerre civile ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !