Lycéen revend PC portable offert par la Région : de qui se moque-t-on ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Des lycéens ont revendu des ordinateurs qui leur avaient été offerts par la Région Languedoc-Roussillon.
Des lycéens ont revendu des ordinateurs qui leur avaient été offerts par la Région Languedoc-Roussillon.
©Reuters

Et ça se revend, et ça revient

Des étudiants ont revendu sur le site d'enchères en ligne eBay des ordinateurs offerts par la région Languedoc-Roussillon. Une situation qui montre comment l'argent public est parfois dépensé sans contrôle.

Sophie de Menthon

Sophie de Menthon

Sophie de Menthon est présidente du Mouvement ETHIC (Entreprises de taille Humaine Indépendantes et de Croissance) et chef d’entreprise (SDME).

Voir la bio »

L’assistanat dans ses effets pervers ne connait pas de limites. Quelles que soient les bonnes intentions qui ont pu pousser le conseil régional du Languedoc-Roussillon à offrir des ordinateurs portables aux lycéens sous prétexte que la majorité d’entre eux n’utilisaient pas les manuels, cet exemple en est la parfaite illustration.

L’anecdote est plutôt drôle et ne mérite pas que l’on porte au pilori les jeunes concernés. Après tout, la mode n’est-elle pas de revendre ses cadeaux de Noël sur eBay ? Pourquoi aurait-on plus de respect pour l’ordinateur (« pas terrible », d’après les jeunes) offert par le conseil régional ? Certes, ils s’étaient engagés à ne pas « s'en séparer » (la formule est curieuse… devaient-ils dormir avec ?). C'est bien en tous les cas la seule chose à leur reprocher que de ne pas respecter leur propre engagement.

Mais le triste de l’histoire c’est que la leçon que l’on en tire n’est pas la bonne. Cet incident qui pourrait servir d’exemple à un libéralisme bien compris rencontre la fureur des internautes, mais à mauvais escient : 88% d’entre eux estiment qu’il faut poursuivre les « petits ingrats ». Personne ne réfléchit, ne s’interroge, ni ne s’étonne de l'argent public mal utilisé !

Nous sommes tellement habitués à la redistribution qu’il importe peu que l’argent prélevé sur nos impôts et sur notre travail soit dépensé sans discernement.

Excusez du peu, la Région a "investi" sur cette opération 15,8 millions d’euros cette année et ne compte pas s’arrêter là. Qui profite de cette manne ? Des enfants qui ne disposent pas d'ordinateurs, ou bien tous au nom de l’égalité ? Quelle méthode pédagogique ? Quel matériel ? A propos, est-il français ? Quels bénéfices attendus ? N’y a t-il pas de meilleure utilisation pour une pédagogie efficace ? Ne doit-on pas s’indigner plutôt que les livres ne soient pas utilisés par les professeurs et les élèves... Ces ordinateurs non plus, semble-t-il.

Après tout, revendre un PC 275 euros (qui en vaut 490) ne doit-il pas être considéré par les bénéficiaires comme une allocation de rentrée scolaire ? Et finalement, il y a toujours un bénéficiaire au bout du compte !

Tout cela ne fait que confirmer que ce qui est gratuit n’a pas de valeur et que notre pays, encore riche de ses dettes, distribue sans discernement et sans aucune reconnaissance à des heureux bénéficiaires. On a droit à tout, même à le revendre !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !