Les Vikings étaient déjà en Amérique du Nord il y a 1.000 ans ! ; Comment la Terre s’est-elle remise du dernier réchauffement climatique important ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les Vikings étaient déjà en Amérique du Nord il y a 1.000 ans ! ; Comment la Terre s’est-elle remise du dernier réchauffement climatique important ?
©

FUTURA SCIENCES

Les Vikings étaient déjà en Amérique du Nord il y a 1.000 ans ! ; Comment la Terre s’est-elle remise du dernier réchauffement climatique important ?

Et aussi : Comment 1 % les plus riches pourraient sauver la Planète ; La sonde Lucy est partie pour un long voyage à la rencontre d'astéroïdes « fossiles » ; Le plus grand volcan du Japon, le mont Aso, crache des nuées ardentes mortelles.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Comment la Terre s’est-elle remise du dernier réchauffement climatique important ?

Le Maximum Thermique de la transition Paléocène-Éocène, il y a 55,9 millions d'années, représente l'une des plus importantes crises climatiques que la Terre ait connue. Une nouvelle étude parue dans Science Advances montre que ce réchauffement climatique extrême a été associé à une augmentation de l'érosion et de l'altération des roches continentales. Ces processus auraient notamment permis de capturer une part significative de CO2 atmosphérique, stabilisant ainsi le climat. 

Lire la suite sur Futura Sciences

Comment 1 % les plus riches pourraient sauver la Planète

Les 1 % les plus favorisés sont responsables de 15 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Mais ce sont aussi eux qui concentrent les principaux leviers d'action. Voici les cinq façons dont ils peuvent résoudre la crise climatique. 

Lire la suite sur Futura Sciences

La sonde Lucy est partie pour un long voyage à la rencontre d'astéroïdes « fossiles »

La Nasa lançait le 16 octobre la sonde Lucy, nouveau vaisseau d'exploration destiné à l'étude des astéroïdes dits « troyens », se situant sur la même orbite que Jupiter. Après un départ réussi, la mission de Lucy devrait s'étendre sur 12 ans et devrait lui permettre de fournir aux chercheurs des clés de compréhension sur la formation du Système solaire.  

À Lire Aussi

Hubble apporte des preuves de vapeur d'eau persistante dans un hémisphère d'Europe ; Des astronomes ont vu la fin du Système solaire

Lire la suite sur Futura Sciences

Le plus grand volcan du Japon, le mont Aso, crache des nuées ardentes mortelles

Le mont Aso dans la région de Kyushu au Japon est entré en éruption ce 20 octobre 2021 à 11 h 43 heure locale. D'impressionnantes coulées pyroclastiques ont été émises à plus d'un kilomètre du cratère. 

Lire la suite sur Futura Sciences

Les Vikings étaient déjà en Amérique du Nord il y a 1.000 ans ! 

La première traversée de l'Atlantique par les Européens a été effectuée par les Vikings. Afin de connaître la date à laquelle ce peuple s'est installé au Canada, des chercheurs utilisent un repère temporel inhabituel : une tempête solaire massive.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !