Les jours d’Evguéni Prigojine sont comptés…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Evguéni Prigojine, le patron du groupe Wagner, est de plus en plus fragilisé.
Evguéni Prigojine, le patron du groupe Wagner, est de plus en plus fragilisé.
©ALEXEY DRUZHININ / SPOUTNIK / AFP

RIB (requiescat in bellum)

Il n’en a plus pour longtemps.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Du patron du groupe Wagner, on a tout entendu. Que Sergueï Choïgou, le chef de l’armée russe, était un bon à rien et un lâche. Qu’on ne le voyait jamais sur le front.

Que les soldats russes fuyaient alors que les siens, ceux du groupe Wagner, se battaient. Que l’armée régulière avait miné les abords de Bakhmout pour mettre les hommes de Wagner dans un piège.

Que les bilans des pertes données par les autorités du Kremlin étaient de pures inventions. Et qu’en réalité, elles étaient beaucoup plus sanglantes. Les autorités russes ont laissé faire et laissé dire, considérant que Prigojine était juste un fort en gueule. Et on lui pardonnait ses excès de langage. Mais dans ses éructations, il vient de franchir une étape supplémentaire dans ses insultes. Il a dit qu’au Kremlin régnait un “papy cacochyme”. Un crime de lèse-Poutine. Et ça, ça ne pardonne pas. 

Le châtiment peut prendre plusieurs formes. Prigojine peut mourir dans un “accident de voiture”, tomber d’une fenêtre et si nécessaire les hommes du FSB se chargeront de l’ exécution. 

Pour la forme, on dira que ce sont les Ukrainiens et il aura des obsèques nationales ! Mais que deviendra alors le groupe Wagner ? Il sera toujours là. Et on trouvera un autre assassin plus docile que Prigojine.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !