Les fruits, ces bombes caloriques qu'on ignore | Atlantico.fr
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Les fruits sont très sucrés par rapport aux légumes.
Les fruits sont très sucrés par rapport aux légumes.
©Reuters

5 fruits et légumes par jour… ou pas

Les fruits, ces bombes caloriques qu'on ignore

Le slogan matraqué "5 fruits et légumes par jour" résonne dans nos têtes et nous tentons de l’appliquer tant bien que mal. Cependant, les fruits contiennent d'importantes quantités de sucre et c'est pourquoi dans notre ration journalière, la part de légumes doit être plus importante que la leur.

Annick  Goetgheluck

Annick Goetgheluck

Annick Goetgheluck est une diététicienne diplômée dans le domaine de la diététique et s'intéressant à la psychologie des comportements alimentaires. Spécialisée en éducation nutritionnelle, elle conseille en nutrition et  aide à guérir des troubles alimentaires grâce à un suivi régulier et un travail sur le rapport à la nourriture. Elle exerce à Lambersat, près de Lille.

Son site internet:

http://www.goetgheluck-dietetique.com/nutrition--psychonutrition

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Atlantico : Le slogan "5 fruits et légumes par jour" fait résonance et nous tentons de l’appliquer tant bien que mal mais les fruits contiendraient beaucoup de sucre et seraient donc caloriques. Faut-il, dans notre portion journalière de fruits et légumes, privilégier les légumes ?

Annick Goetgheluck : Les légumes et les fruits font partie de la même famille d’aliments. Il faut en consommer avec une certaine proportion sur une journée. Il est important de les varier. La bonne dose est celle de 2 à 3 fruits pour une ration journalière d’environ 500 grammes de légumes mais on peut bien sur aller au-dessus.

Les fruits sont très sucrés par rapport aux légumes, c’est pour cela qu’on doit consommer plus de légumes que de fruits. Les légumes sont aussi consommés crus et cuits, il faut d’ailleurs les consommer surtout cuits pour la digestion.

Tous les fruits sont-ils très caloriques ? Lesquels sont préférables et à l’inverse, lesquels faut-il éviter ?

Je ne parlerai pas de calories mais de quantité journalière. On va considérer une portion de fruits par rapport au sucre qu’elle apporte. Il est plus pertinent de dire que tant de fruits apporte tant de sucre et faire des équivalences en fonction.

Il ne faut éviter aucun fruit et varier au maximum les fruits et les légumes. La seule contre-indication est le pamplemousse, incompatible avec certains médicaments.

Par exemple, manger 100 grammes de banane équivaudra à 100 grammes de raisin, 100 grammes de cerises, 150 grammes de pomme ou encore 300 grammes de melon. Il existe aussi des nuances : un fruit très mur sera plus sucré qu’un fruit moins mur. Chaque fruit apporte des nutriments différents, il faut donc les varier pour être en bonne santé.

La famille de fruits et légumes va donner un bon équilibre acido-basique aux personnes qui en consomment. Cette famille apporte les antioxydants et les vitamines nécessaires à l’organisme.

Y’a-t-il des risques à manger trop de fruits ?

Comme pour tout, il ne faut pas en abuser. Je le répète mais les fruits contiennent du sucre et c’est pour cela qu’il faut manger plus de légumes que de fruits. Ceci étant, il existe des légumes sucrés - mais pas autant que les fruits - comme la carotte lorsqu’elle est cuite ou la betterave rouge

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