La génération née dans les années 1970 face au défi de la construction de l’identité européenne pour sauver l’Union

Article cover

© Reuters

19 janvier 2014

Les derniers Européens ? La génération née dans les années 1970 face au défi de la construction de l’identité européenne pour sauver l’Union

Dans son livre "Une jeunesse européenne", Guillaume Klossa évoque cette génération née lors du premier choc pétrolier et qui arrive aujourd'hui aux responsabilités. Cette jeunesse élevée avec les crises doit, selon lui, reprendre en main l'espace public délaissé par les générations précédente.

0:00min
100%

MOTS-CLES

europe , UE

THEMATIQUES

Europe
A PROPOS DES AUTEURS

Penseur et acteur du projet européen, dirigeant et essayiste, Guillaume Klossa a fondé le think tank européen EuropaNova, le programme des « European Young Leaders » et dirigé l’Union européenne de Radiotélévision / eurovision. Proche du président Juncker, il a été conseiller spécial chargé de l’intelligence artificielle du vice-président Commission européenne Andrus Ansip après avoir été conseiller de Jean-Pierre Jouyet durant la dernière présidence française de l’Union européenne et sherpa du groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe (Conseil européen) pendant la dernière grande crise économique et financière. Il est coprésident du mouvement civique transnational Civico Europa à l’origine de l’appel du 9 mai 2016 pour une Renaissance européenne et de la consultation WeEuropeans (38 millions de citoyens touchés dans 27 pays et en 25 langues). Il enseigne ou a enseigné à Sciences-Po Paris, au Collège d’Europe, à HEC et à l’ENA.