Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société

Couples en péril

Les conjoints, dernier accessoire touché par la vogue du janvier detox

Les fêtes de fin d'année seraient une période délicate pour les couples en réalité. Le mois de janvier serait en effet l'un des mois avec le taux de divorces le plus élevé.

Pascal Anger

Pascal Anger

Pascal Anger est psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, sexothérapeute, systémicien et médiateur familial.

Il est également chargé de cours à Paris VII. 

Il est l'auteur de Le couple et l'autre, livre publié aux éditions l'Harmattan.

Voir la bio »

Atlantico.fr : Le mois de Janvier serait l'un des mois avec les taux de divorce les plus élevés ? Pour quelles raisons ?

Pascal Anger : La période de Noël et des fêtes de fin d'années sont un moment que beaucoup de personnes, y compris les couples attendent. Et bien souvent, c'est une grande déception. Il y a ce paradoxe où l'on voudrait que ce soit un moment merveilleux. Les personnes veulent du changement, du renouveau mais en réalité, tout est pareil. On pense souvent que la famille (père, mère, mari...) aura un regard neuf sur nous, sur nos enfants. Alors que bien souvent, c'est le contraire. Je dirais même que les rancœurs et les non-dits sortent à ce moment là. 

On veut croire que l'année qui arrive, ici, 2020, va nous permettre d'aller vers un avenir meilleur. Et vu que l'on est exigeant envers notre couple et que l'on a une facilité à se séparer actuellement, on passe à autre chose si la fin d'année n'est pas à la hauteur de nos attentes.

Par ailleurs, le couple actuel implique une liberté et dés que cette liberté est entravée, on va se questionner sur le pourquoi du comment de notre couple et si l'on peut tenir dans la durée. De plus, un couple, ce n'est pas que deux personnes mais plusieurs, il y a le couple familial (qui rassemble la famille au sens large du terme) et le couple conjugal (qui implique deux personnes). C'est la raison pour laquelle, beaucoup préfèrent tourner la page car ils savent que leur couple conjugal ne fonctionnera pas à 100 %.

Pourquoi les personnes trompent spécifiquement à Noël ? 

Cette période est une pause dans nos vies. On se regarde différemment et on fait un bilan de nos années passées. De plus, 2020 est une année avec un chiffre rond donc beaucoup se disent : qu'ai je fait de ces 10 dernières années qui se sont écoulées ? Est ce que cela vaut le coup de continuer ou non ? D'ailleurs, à chaque nouvelle année, il y a une recherche de renouveau. Malheureusement, on ne cherche plus à trouver de solutions, des arrangements qui puissent être acceptable pour l'un comme pour l'autre. On passe d'une étape à une autre, de manière assez tranchée. 

Le 9 janvier est le jour de l'année où l'on serait le plus à même d'entamer une liaison. Pourriez-vous nous en dire plus ? 

Le 31 et le 1er de l'an est souvent un moment de joie et de détente. Il suffit que l'on soit un peu éméché ou distrait... et passer à l'acte. On se dira que cela n'est pas si grave et que l'on va pouvoir tourner une page.

Y a t-il d'autres situations similaires où l'on se laisse aller et où l'on trompe plus facilement ? 

Lors des vacances d’été, de Noël, le jour de l'an et les grands ponts, on va souvent observer des moments ou l'on va se laisser aller. On va faire plus attention à nous, et à nos désirs propres. Par ailleurs, les moments d’été se veulent de légèreté. On sortira de notre quotidien et de notre routine, on va donc vivre différemment. Cette légèreté va donc offrir des escapades et parfois, des séparations ou des tromperies. En réalité, c'est à ce moment là que les remises en questions se font le plus souvent. Ce sont des périodes de bilan où l'on va poser nos valises et se demander où notre vie en est, tout simplement. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !