Les acteurs de “The Big Bang Theory” les mieux payés au monde : tout savoir sur la série qui valait des milliards<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Après un refus de reprendre le tournage, les acteurs de the Big Bang Theory ont réussi à obtenir un salaire d'un million par épisode.
Après un refus de reprendre le tournage, les acteurs de the Big Bang Theory ont réussi à obtenir un salaire d'un million par épisode.
©Reuters

Geek mais attractif

Après une grève, les trois acteurs principaux de The Big Bang Theory obtiendront 1 million de dollars chacun par épisode. La recette magique de la série qui génère le plus de recettes publicitaires reposent sur des personnages originaux et des références, connues de tous, au fantastique.

Anne-Sophie Vermorel

Anne-Sophie Vermorel

Anne-Sophie Vermorel est journaliste pour SeriesAddict, le spécialiste des séries américaines. Pour suivre l’actualité des séries sur SeriesAddict. Pour suivre Anne-Sophie Vermorel sur Twitter.

Voir la bio »

Atlantico : Après un refus de reprendre le tournage, les acteurs de the Big Bang Theory ont réussi à obtenir un salaire d'un million par épisode, soit trois fois leur salaire initial. Certains estiment qu'il s'agit même d'une affaire pour warner. Comment expliquer que cette série génère-t-elle autant d'argent ?  Relativement à une autre série, qu'est ce que cela représente ? 

Anne-Sophie Vermorel Tous les acteurs ne vont pas toucher un million de dollars, il n'y aura que les trois acteurs principaux. Les autres toucheront un million par épisode au bout de trois saisons. Les négociations ont été rudes mais au vu des bénéfices que fait la série, il était certain que les acteurs allaient l'emporter. Il s'agissait simplement d'une question de temps. La dernière négociation de cette ampleur était menée par les comédiens de Friends. Les producteurs de The Big Bang Theory ne pouvaient pas se permettre de perdre l'un des trois acteurs principaux. Les acteurs étaient alors forcément gagnants. Même si cela représente beaucoup d'argent, ce n'est pas énorme pour la série. The Big Bang theory est la série qui génére le plus de recettes publicitaires aux Etats-unis. Un publicitaire paiera 320 000 $ pour 30 secondes de publicité aux horaires de la série. Quand Glee était à son sommet, la publicité ne se vendait  pas autant que The Big Bang Theory aujourd'hui.

Ce qui interesse les publicitaires c'est d'une part l'audience, d'autre part la tranche d'âge des 18-49 ans car c'est la tranche d'âge aupres de laquelle la publicité est la plus rentable. The Big Bang theory réunit les deux aspects.  La série gagne également de l'argent via la vente de produits dérivés : blue-ray, DVD, T-shirts... La série est aussi diffusée en syndication, c'est-à-dire qu'au bout de 100 épisodes elle peut être vendue à une autre chaîne qui diffuse les saisons précédentes. C'est une autre entrée d'argent importante pour les producteurs de la série. Ce qui est intéressant avec The Big Bang Theory c'est que les audiences des rediffusions sont parfois supérieures aux audiences des épisodes inédits des séries de TBS, la chaîne qui rediffuse The Big Bang Theory. 

L'argent récolté par la vente de produits dérivés est-il plus important qu'ailleurs ? Si oui, cela est-il dû à la catégorie ou l'âge des téléspectateurs ?  

Dans le cadre de la série, les téléspectateurs sont pour la plupart des jeunes et des collectionneurs. Ils sont dans une logique d'achat, ils vont par exemple porter des t-shirts avec le logo de la série. Cela est en partie dû à leur âge mais aussi à leur état d'esprit, ils ne regardent pas seulement la série, ils s'impregnent de l'univers. 

La série en est déjà à sa 7éme saison aux USA. L'audience est-elle toujours au rendez-vous ou commence t-elle à fléchir ?

Ce qui est particulier avec la série, c'est qu'au fil des saisons, la saison gagne des téléspectateurs. Le shéma habituel est plutôt l'inverse. Ils ont débuté avec 8 ou 9 millions de téléspectateurs et en sont aujourd'hui à 20 millions. Cette audience a été favorisée par des choix de la chaine, CBS. Elle a choisit de programmer The Big Bang Theory après How i meet your mother, pour la deuxième saison elle a inversé la programmation des séries, pour la 3éme saison CBS a décidé de diffuser The Big Bang Theory en duo avec Mon Oncle Charlie qui était alors la série la plus regardée. Aujourd'hui, The Big Bang Theory n'a plus de concurrents à son horaire de passage. 

La série compte actuellement 20 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis. Quelles sont les clés du succès de cette série ? 

Plusieurs points expliquent son succès. D'abord les références à la pop culture et au fantastique. The Big Bang Théorie fait parfois référence à des films comme Star Trek, Doctor Who ainsi que d'autres films de science fiction. Les références sont toujours bien placées. On peut ne pas être un geek, on comprend tout de même les références. Il y a aussi des apparitions qui rappellent cet univers. Plusieurs acteurs d'autres séries ou films de cet univers font leur apparition dans la série, c'est par exemple le cas de Wil Wheaton, l'acteur de Star Trek. 

En termes purement techniques, c'est une série très simple à suivre. Une intrigue commence au début de l'épisode et se termine à la fin. On peut ainsi zapper quelques épisodes sans être perdu, mais malgré tout, il y a un fil rouge avec les histoires d'amitié et d'amour des personnages. 

Le personnage de Sheldon, qui un peu la star de la série est un personnage attachant et un élément phare de la série. Il a des habitudes très rigides, un comportement très scientifique, est difficile à aborder au premier abord mais il montre de petites failles, ce qui en fait un personnage attachant. Sans lui, The Big Bang Theory ne plairait pas autant. 

The Big Bang Theory est aussi une série où l'humour est très présent et constant tout au long de l'épisode. 

Enfin, il y a une véritable alchimie entre les acteurs. Ils s'entendent bien en dehors de la série, comme les acteurs de Friends. Les acteurs expliquent qu'ils se reconnaissent dans leurs personnages, ce qui est évidemment un plus dans leur jeu. 

Quelle est la particularité de l'intrigue ? En quoi est-elle originale ? 

La série est fondée autour d'un groupe d'amis, c'est un scénario classique de séries qui ont eu du succès ou non comme Friends ou How I Met Your Mother La différence est que les personnages sont orignaux. Avant la série, il n'y a jamais eu de séries avec des geeks en personnages principaux. Ici, ce n'est pas le scénario mais les personnages qui font la différence. 

Entre grosses tetes et bimbo, la série brasse de nombreuses personnalités. Est-ce une stratégie pour permettre aux téléspectateurs de s'identifier aux personnages ?

Penny, la serveuse, permet de rentrer dans l'univers geek. Sans ce personnage un peu novice, il aurait été plus difficile de susciter l'intérêt chez le spectateur. Penny permet une plus grande ouverture du public. Ainsi, on éviter le public totalement geek et on attire des profils différents. 

The Big Bang Theory est déjà comparée aux séries les plus mythiques comme Friends. En quoi cette comparaison est-elle justifiée ? 

Comme Friends, la série est basée sur l'histoire d'un groupe d'amis, comme Friends, les salaires sont trés importants. Mais il y a beaucoup de différences également. The Big Bang Theory se passe en Californie et les amis sont une bande de geek. On ne peut pas vraiment comparer The Big Bang Theory à Friends. How i meet your mother est plus proche de Friends que The Big Bang Theory. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !