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Les 20 marques de l’été : Perrier, de Napoléon III à Serge Gainsbourg
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Série de l'été

Les 20 marques de l’été : Perrier, de Napoléon III à Serge Gainsbourg

Ricard, Miko, Nivea Sun, Club-Med, Quechua, le 107.7… des marques qui sentent bon le soleil et les vacances. Durant le mois d’août avec Atlantico Business, découvrez l'histoire et les secrets des 20 marques qui vous accompagneront cet été.

Perrier est issue de la source des Bouillens. En 1898, Louis Perrier rachète l’établissement thermal d’alors et en fait une société d’eaux minérales. Sir John Harmsworth rachète la source en 1906 et lui donne le nom de son prédécesseur. Il se voit décerner le titre de "Fournisseur Breveté de sa Majesté le Roi d’Angleterre". En 1947, les frères Leven rachètent la Société Perrier, l’introduisent en bourse et la modernisent. En 4 ans, la production passe de 30 à 150 millions de bouteilles. Après quelques difficultés dues à la découverte de benzène dans 13 bouteilles de la marque, Nestlé prend le contrôle de Perrier en 1992.
 

Le saviez-vous ?

  • C’est Napoléon III lui-même qui a accordé par décret le droit d’exploiter la source, en 1863, il y a très exactement 150 ans.
  • En ce qui concerne la forme de la bouteille, John Harmsworth se serait inspiré des "indian clubs", massues indiennes qu’il utilisa pour se rééduquer suite à un accident de la route.
     
  • On raconte que dans l’Antiquité, le chef carthaginois Hannibal se serait désaltéré dans la source avant d’aller essayer de conquérir Rome et que des soldats de Jules César auraient reçu en récompense cette source. Une légende ?

     

3 questions à… Delphine Maupetit, consultante en communication pour Perrier :

D’après vous, pourquoi les Français pensent-ils spontanément à Perrier quand on évoque l’été ?

Je pense que l’on évoque Perrier car c’est le rafraîchissement intense, grâce à l’eau qui est naturellement pétillante. Ce lien avec l’été vient aussi de la communication utilisée auprès du grand public. On peut penser à certaines campagnes publicitaires comme Melting en 2009 ou The Drop en 2012.
 

Malgré son grand âge, est-ce que Perrier reste une marque qui "parle" aux jeunes ?

C’est la marque d’eau gazeuse naturelle la plus jeune dans l’univers des eaux gazeuses, et c’est une marque qui rajeunit au fil du temps. Je pense que l’on peut en trouver une explication dans le fait que Perrier communique auprès des jeunes via les réseaux sociaux et le digital. Je pense par exemple à la campagne "Secret Place", un film interactif où vous incarnez un ou plusieurs des 60 personnages invités à une soirée privée, avec à la clé des invitations à gagner pour 5 soirées privées, réelles cette fois.
 

Avez-vous des projets en ce qui concerne l’avenir de la marque ?

Oui, Perrier a beaucoup de projets. 2013 fut l’année des 150 ans avec des temps forts. 2014 est tout aussi riche…
 

La pub : Campagne TV de 1976, réalisée par Serge Gainsbourg et… censurée

[video:https://www.youtube.com/watch?v=ms3XjSfCaeI]

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