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Série de l'été

Les 20 marques de l’été : Campingaz entretient la flamme depuis 50 ans

Ricard, Miko, Nivea Sun, Club-Med, Quechua, le 107.7… des marques qui sentent bon le soleil et les vacances. Durant le mois d’août avec Atlantico Business, découvrez l'histoire et les secrets des 20 marques qui vous accompagneront cet été.

L’histoire de Campingaz commence en 1949. Trois amis reviennent frustrés du camping : ils avaient mangé froid pendant toutes les vacances. Gabriel Corlet, André Colomb et René Sillon, en bons ingénieurs, bricolent alors leur premier réchaud à gaz : le produit phare de Campingaz était né ! Une vingtaine d’année plus tard, l’entreprise décide de s’attaquer au marché du pique-nique, avec le lancement des premières glacières rigides en 1970. Après le camping et le pique-nique, c’est dans nos jardins que Campingaz fait son apparition avec les barbecues à gaz en 1990. En 1996, l’entreprise est rachetée par la Coleman Company.
 
 

Le saviez-vous ?

  • Le premier réchaud portatif, appelé "Bleuet", doit son nom à sa couleur bleue et à la couleur de la flamme qui s’en échappe et qui rappelle la fleur éponyme.
  • Le marché du camping en France est le deuxième marché au monde en termes de capacités d’accueil derrière les États-Unis. Plus de 6 millions de français vont dans des terrains de camping chaque été. De quoi faire les beaux jours de l’entreprise.
 
 

3 questions à… Edouard Delalande, Marketing Manager pour le Groupe Coleman :

Pourquoi la marque Campingaz est-elle spontanément associée à l’été dans l’imaginaire collectif des Français ?

D’une part par l’histoire de la marque, liée au développement des congés payés de l’après-guerre. Mais surtout par ses produits, qui sont par vocation transportables et mobiles. Ils sont depuis la création de l’entreprise imaginés et conçus pour être utilisés autre part que chez soi. Cela peut être dans son jardin à l’arrivée des beaux jours pour notre gamme de barbecues à gaz, mais la marque est plus connue pour ses réchauds et ses glacières, utilisés en vacances en camping ou lors d’un pique-nique sur la plage. La marque Campingaz est donc liée à l’été, aux départs en vacances, aux beaux jours.
 

Au niveau des vacances d’été, à quelles grandes évolutions sociétales les produits Campingaz ont-ils dû s’adapter depuis la création de l’entreprise ?

La première grande évolution a été de répondre à la mobilité des consommateurs et pas seulement en France. La société a profondément modifié son organisation de manière à ce qu’un consommateur trouve l’énergie pour faire fonctionner son réchaud Campingaz où qu’il soit. Aujourd’hui, les produits Campingaz sont distribués dans plus de 120 pays dans le monde. Une autre évolution, toujours d’actualité, est de répondre au besoin des consommateurs de toujours plus de bien-être. Les utilisateurs de nos produits souhaitent vivre en plein air en faisant le moins de compromis possibles sur leur confort, la marque lance donc plusieurs dizaines de produits par an pour leur faciliter la vie. Cela peut aller de la facilité d’allumage de son barbecue au charbon de bois à la multi-cuisson sur un réchaud. Dernière grande évolution : le respect de l’environnement. Entre autres, nos réchauds et nos barbecues consomment moins d’énergie tout en gardant les mêmes performances.
 

Campingaz a bien évolué depuis les premiers réchauds à gaz. Avez-vous des idées, des pistes en ce qui concerne l’avenir de l’entreprise ?

L’avenir de l’entreprise est liée à l’innovation pour toujours plus de praticité, de confort et de fiabilité pour nos consommateurs. A titre d’exemple, en 2014, nous  avons lancé une toute nouvelle gamme de barbecues à gaz, qui  a solutionné les difficultés que rencontrent les consommateurs pour nettoyer leurs barbecues et pas seulement les grilles de cuisson. Demain, ils pourront enfin avoir un barbecue propre, les grilles et la cuve de leur barbecue pouvant aller au lave-vaisselle. Et pour les adeptes du camping, nous avons déposé un brevet sur un nouveau brûleur qui réduit de moitié le temps d’ébullition d’un litre d’eau en extérieur. Nos prises de part de marché sur ces catégories de produits montrent bien la pertinence de ces deux innovations.
 
 

La pub : Campagne pour le nouveau barbecue Campingaz :

[video:https://www.youtube.com/watch?v=mmBRPACE3O4&feature=youtu.be]

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