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La marque Banana Moon est née en 1984
La marque Banana Moon est née en 1984
©Banana Moon

Série de l'été

Les 20 marques de l'été : Banana Moon, des plages de Monaco aux boutiques américaines

Ricard, Miko, Nivea Sun, Club-Med, Quechua, le 107.7… des marques qui sentent bon le soleil et les vacances. Durant le mois d’août avec Atlantico Business, découvrez l'histoire et les secrets des 20 marques qui vous accompagneront cet été.

Tout commence en 1984 quand trois Français, Daniel Flachaire, son épouse Véronique et Bernard Donati, rencontrent Nat Maori, une jeune styliste américaine. De cette rencontre naîtra Banana Moon, qui commercialise ses maillots aux tons californiens à Monaco, lieu de son siège social. Fort de son succès, Banana Moon grandit au-delà des frontières françaises et s’implante en Angleterre en 2002 puis aux États-Unis en 2007. La marque a également tenté sa chance dans la lingerie avec Banana Intimate en 2005, mais aussi dans le prêt-à-porter, la chaussure et la bagagerie.


 

Le saviez-vous ?

  • L’origine de la marque "Banana Moon" date d’une promenade sur un port. Daniel Flachaire, sa femme Véronique et leur copain Bernard Donati cherchaient un nom  pour leur toute nouvelle entreprise. Devant eux, il y avait un yacht qui s’appelait "Banana Split", et un autre "Chérie Moon"…
  • Une collection de 26 maillots Banana Moon a été reproduite dans le jeu Les Sims 2.
     


3 questions à… Dominique Fournier, directeur associé du bureau de tendance White Sky :

D’après vous, comment la marque Banana Moon a-t-elle réussi à s’implanter comme une marque très estivale dans l’imaginaire collectif des Français ?

D’abord, les fondateurs de la marque sont français avec un réseau déjà important dans notre pays. Le choix de cette jeune styliste américaine Nat Maori qui crée des produits colorés, frais, vitaminés leur a impulsé une belle porte d’entrée pour satisfaire une cliente française a la recherche de modèles "qui changent". Leurs prix raisonnables, le rapport a la qualité évident, le choix d’un réseau de distribution "populaire"  tel que celui de La Redoute leur ont assuré un succès rapide. Par ailleurs, la tendance de l’été est définitivement aux motifs  floraux : fleurs géantes, fleurs géométriques, fleurs exotiques… C’est déjà une amorce d’un grand courant incontournable sur l’été 2014 qui est l’Année du Brésil.

Son côté très californien est-il intemporel ou peut-il passer de mode ?

Chaque collection de Banana Moon rappelle les valeurs de la marque californienne : une vraie identité avec une hygiène de vie, le sport à l’américaine et surtout avec chaque collection  des modèles vitaminés dont la mode raffole. Je pense aussi que leur approche citadine est pérenne, elle demeure commercialement plus importante que jamais : dans une quinzaine d’années, nous serons 65% des individus de la planète à vivre en ville.

L’élargissement de la gamme vers la lingerie est-il réussi ?

Oui ! Leur collection lingerie test est très réussie, actuelle, ultra moderne. Surtout, leur démarche est juste puisque leurs réseaux de distributeurs vendent souvent de la lingerie et des valises de vacances en plus des maillots, bikinis etc.

 

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