Les 20 marques de l’été : Autogrill à la conquête des autoroutes européennes <!-- --> | Atlantico.fr
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L’histoire d’Autogrill débute au cœur de Milan en 1928
L’histoire d’Autogrill débute au cœur de Milan en 1928
©Flickr/Alessio Bragadini

Série de l'été

Ricard, Miko, Nivea Sun, Club-Med, Quechua, le 107.7… des marques qui sentent bon le soleil et les vacances. Durant le mois d’août avec Atlantico Business, découvrez l'histoire et les secrets des 20 marques qui vous accompagneront cet été.

L’histoire d’Autogrill débute au cœur de Milan en 1928 avec le Café Motta, très populaire en Italie, qui sera le socle du futur Autogrill. En 1947, une petite buvette de la marque Pavesi est ouverte sur l’autoroute qui relie Milan à Novara. 30 ans plus tard, Autogrill SPA est créé par la fusion de Motta, Pavesi et Alemagna, sous le contrôle d’une organisation publique italienne, l’IRI, avant d’être repris par la holding de la famille Benetton en 1995. Autogrill se développe alors en Europe, pour devenir aujourd’hui le leader mondial de la restauration aux services des voyageurs avec un réseau de 5300 points de vente répartis dans 38 pays.

Le saviez-vous ?

  • La célèbre enseigne Burger King fait son retour dans l’Hexagone à la faveur d’un partenariat en franchise avec Autogrill. Un premier Burger King a ouvert à l’aéroport de Marignane à Marseille, et un deuxième devrait suivre sur l’aire Reims Champagne Sud.
  • Parmi les marques gérées en franchise par Autogrill en France, on retrouve aussi Il Caffè Di Roma, La Manufacture de Thé, Brioche Dorée ou encore le Comptoir de Maître Kanter.

3 questions à… Laure Vincent, directrice Marketing Europe Autogrill :

Pourquoi la marque Autogrill est-elle liée à l’été dans l’imaginaire collectif des Français ?

Autogrill est une marque patrimoniale et historique en Italie. Son nom, devenu commun aujourd’hui signifie justement  "restaurant sur la route".  AUTOGRILL est depuis la date de la création du Groupe en 1977,  la marque qui est associée à la route des vacances… Le phénomène a traversé les Alpes et en France aussi (depuis 1993), les voyageurs associent la marque Autogrill aux aires d’autoroute et à la route des vacances. De plus, contrairement à nos concurrents, Autogrill signe de sa marque ses sites autoroutiers.

La marque Autogrill d’aujourd’hui a-t-elle gardé des liens avec le Café Motta d’origine ?

En Italie oui, où Autogrill opère toujours des cafés Motta. A noter notamment la récentes ouverture d’un café Motta sur notre nouveau site autoroutier phare, Villoresi Est, un site hors norme et avant-gardiste en termes de développement durable, compréhension consommateurs et qui bénéficie de concepts de restauration et retail innovants, entièrement repensés.  Un café Motta dont l’espace plus cosy est dédié à ceux qui veulent prendre le temps, comme la cible business.

Autogrill est une marque presque centenaire. Avez-vous des projets pour que son avenir reste empreint d’un certain dynamisme ?

Des tonnes ! Comme toute marque emblématique et à forte notoriété, nous la travaillons pour la rendre toujours plus différenciante et attractive pour nos clients, les voyageurs. Autogrill est leader mondial de la restauration, son rôle est de transformer  et d’innover dans cette catégorie et de toujours renforcer le contrat de confiance que nous avons avec nos clients.

La vieille pub : Campagne TV italienne d’Autogrill en 1990 :


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