Le plaisir sans arrière-pensées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le plaisir sans arrière-pensées
©

Atlanti-culture

Le cabaret "Le bœuf sur le toit" réinventé au Théâtre de Poche : quand intelligence rime avec légèreté et plaisir, on aurait tort de ne pas y goûter.

Pauline Bonnefoi pour Culture-Tops

Pauline Bonnefoi pour Culture-Tops

Pauline Bonnefoi est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

L'auteur

Dès l’entre-deux guerre, Jean Cocteau devient une figure incontournable de la scène culturelle française. Poète, dramaturge, dessinateur et réalisateur, il fédère autour de lui une nouvelle garde d'artistes qui compteront parmi les plus influents du XXe siècle.

Thème

Philippe Tesson fait revivre les années 1920 à travers le cabaret créé par Jean Cocteau : « Le bœuf sur le toit ». Chanteuses, pianistes, poète et danseurs se succèdent pour témoigner de la richesse et de l'avant-gardisme de ce laboratoire artistique. C'est aussi l'histoire du cabaret et des personnalités l'ayant fréquenté qui nous est racontée par Philippe Tesson entre chaque intervention artistique : Cocteau, Radiguet, le groupe des Six et bien d'autres apparaissent dans un récit riche en anecdotes.

Points forts

· On ne sait par où commencer, car de nombreux talents sont rassemblés au cours d'un même spectacle. Les trois pianistes sont impressionnants, alternant avec aisance, souvent à quatre mains, des morceaux de Poulenc, Mihaud, Ravel, Satie ou Gershwin.

· L'aménagement du théâtre en salle de cabaret est une bonne idée de mise en scène. Elle permet aux spectateurs, installés à des tables intimistes autour de la scène, d'être très proches des artistes.

· Les chanteuses, en ravissantes tenues d'époque, proposent des styles variés : de la chanson populaire aux premiers airs de jazz, on apprécie l'éclectisme du répertoire du Bœuf. Mention spéciale à la virtuose Caroline Casadesus, dont la voix nous fait littéralement voyager dans le temps.

· Eugène Marcuse, le jeune comédien qui incarne l'âme littéraire du cabaret, apporte de la poésie et de l'impertinence à chacune de ses interventions. Libre et imperturbable, d'une diction captivante, il donne vie aux beaux textes de Cocteau, Radiguet ou Sachs en bondissant d'un coin à l'autre de la scène.

· Dans son récit de passionné, Philippe Tesson n'essaie pas de présenter le Bœuf comme un projet intellectuel ou élitiste. Il démontre au contraire que la légèreté n'exclut pas l'excellence, et que c'est la liberté laissée aux artistes qui a permis cette émulsion créatrice.

Points faibles

· La narration de Philippe Tesson présente quelques longueurs. On comprend très bien que, en passionné, il ait à cœur d'en dire le plus possible sur un sujet quasi inépuisable, mais ce foisonnement d'informations manque parfois de structure et de clarté. Nul doute qu'au fil des représentations il trouvera le meilleur équilibre.

· Il vaut mieux avoir quelques notions sur la vie artistique de l'époque pour pouvoir suivre sans difficulté.

· La longueur du spectacle (2h30) finit par nous rendre sensibles à la chaleur, dans cette salle relativement exiguë. Heureusement, il est possible de commander des rafraîchissements !

En deux mots

Je pense que les amoureux des années 1920 seront séduits par cette reproduction du cabaret de Cocteau, et par cette troupe d'artistes soudée et joyeuse. Il faut toutefois être conscient de l'approche assez didactique du spectacle : on nous instruit autant qu'on nous divertit. Mais malgré, donc, des longueurs dans la narration, il faudrait être très difficile pour ne pas s'émerveiller devant une telle concentration de talents.

Une phrase

Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur.” Jean Cocteau

Recommandation

EXCELLENT

Théâtre 

Le bœuf sur le toit – Les années Cocteau

Cabaret littéraire et musical conçu et animé par Philippe Tesson

Mise en scène : Stéphanie Tesson

Direction musicale : Daphné Tesson

Avec Orlando Bass, Caroline Casadesus, Jean-Baptiste Doulcet, Laurence Lo Jay, Mona Heftre, Eugène Marcuse, Jean-Christophe Rigaud, Daphné Tesson, Philippe Tesson.

Informations

Théâtre de Poche

Jusqu' au 9 juillet

Réservation : 01 45 44 50 21

www.theatredepoche-montparnasse.com/

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !