Le "Juif" Cherki contre le "Juif" Finkielkraut !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le député de Paris, Pascal Cherki.
Le député de Paris, Pascal Cherki.
©Vincent Jarousseau / FlickR / CC BY-SA 2.0

Ca cogne…

C'est un combat qui ressemble au catch, où tous les coups sont permis. Y compris au-dessous de la ceinture.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Sur les Juifs, il se raconte toutes sortes de choses. Autrefois, parait-il, ils égorgeaient les enfants chrétiens dont le sang était nécessaire à la confection de leur pain azyme. Depuis, ils se sont un peu civilisés. Ils sont tous banquiers. Âpres au gain. Toujours sournois et secrets. Et tous se tiennent les coudes pour dominer le monde.

Il y a des gens – dont je suis – qui pensent néanmoins que les Juifs sont des gens comme les autres. Qu'il y en a des gros et des maigres. Des riches et des pauvres. Des cultivés et des incultes. Des honnêtes et des malhonnêtes. Des beaux et des pas beaux. Des professeurs d'université et des illettrés. Des équilibrés et des tordus. Des intelligents et des cons. Mais tout ça est, bien sûr, très difficile à prouver…

Grâce soit donc rendue à Pascal Cherki qui, à l'issue de longues recherches pour le moins nobélisables, vient enfin d'administrer la preuve que les juifs étaient des gens comme les autres. M. Cherki est un député PS qui fait partie des frondeurs. Et c'est avec une rigueur toute scientifique qu'il a déclaré : "Monsieur Finkielkraut ne serait pas juif, il serait un des porte-paroles du Front national". Ça c'est envoyé ! Et hop, une étoile jaune dans la tronche du philosophe ! Il y va fort le Cherki !

Mais il en a le droit, Pascal Cherki. Et pourquoi donc ? Parce qu'il est juif, qu'il s'en prévaut, qu'il le proclame : "je suis moi-même juif". Ainsi, en vertu de ses origines, M. Cherki se sent autorisé à dire ("Finkielkraut est juif") ce qui, à première vue, est interdit au goy de base. Il est d'ailleurs coutumier de la chose. Le Juif Cherki – j'écris comme lui – a violemment dénoncé le projet de déchéance de la nationalité au prétexte que ses parents en avaient été victime sous Vichy. Comparer des djihadistes assassins et des Juifs persécutés sous l'Occupation, il fallait oser.

Pour autant, on n'accablera pas trop Pascal Cherki. Car par sa seule existence, par ses propos, il démontre que les Juifs sont des gens comme les autres. Et ça, on ne le dira jamais assez. Oui, il y a des Juifs cons ! Pascal Cherki, par exemple.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !