Le FMI demande un allègement de la dette grecque... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le FMI demande un allègement de la dette grecque.
Le FMI demande un allègement de la dette grecque.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Le FMI demande un allègement de la dette grecque... et les 9 autres infos éco du jour

1. Le FMI demande un allègement de la dette grecque. L'organisation américaine pourrait ne pas participer au prochain plan d'aide grec si les autres créanciers (BCE et Europe) ne s'engagent pas à alléger la dette du pays, croit savoir Le Monde. Selon un dirigeant du FMI requérant l’anonymat, interrogé par le journal, l'institution ne peut accorder des prêts à un pays que "si la dette est jugée soutenable". Il y a quelques jours, Christine Lagarde avait indiqué qu'elle souhaitait voir la dette de la Grèce s'alléger.

2. Autocars : Une cinquantaine de lignes d'ici fin 2015. A l'issue d'une réunion à Bercy avec les futurs opérateurs français, Emmanuel Macron a indiqué que 200 lignes sont opérationelles fin 2016. "Plusieurs dizaines" d’entre elles ont déjà été ouvertes, "à titre expérimental et en anticipation de la loi", a indiqué le ministre lors d’un point presse.

3. Le salaire moyen français s'élève à 2474 euros. C'est ce que révèle l'Acoss, l'organisme qui collecte les cotisations de Sécurité sociale auprès des employeurs. Ce dernier fait remarquer que ce salaire moyen augmente plus vite que les prix à la consommation : + 1,5% contre +0,4%.

4. Acquisition allemande pour Michelin. Le groupe français devient propriétaire à 100% de Meyer Lissendorf, un distributeur de pneus allemand. L'entreprise compte 90 salariés et a réalisé 57 millions d'euros de CA en 2014.

5. Orange et SFR vont émettre davantage de 4G. L'Arcep autorise les deux opérateurs à utiliser leurs fréquences 1800 MHz pour émettre leurs services 4G. Auparavant, ces réseaux étaient dédiés à l'utilisation de la 2G.

6. Rebond de la croissance aux Etats-Unis. Selon es chiffres officiels, la croissance du PIB américain s'établit à 2,3% pour le second trimestre. Au premier trimestre, la croissance s'était stabilisé à 1,8%.

7. Google en colère contre la CNIL. L'entreprise américaine annonce qu'elle "refuse" de se mettre en conformité avec les demandes de la CNIL concernant le droit à l'oubli. Google estime que la CNIL ne peut contrôler ses demandes que sur des extensions françaises ou européennes.

8. Androïd: une nouvelle faille découverte. Selon le cabinet Trend Micro, une vulnérabilité toucherait le service Mediaserver à la lecture de certaines vidéos entrainant le plantage du système. Une premier bug a été découvert en début de semaine sur ces systèmes d'exploitation.

9. Un dirigeant de Microsoft recadre Marine Le Pen sur Twitter. La président du FN avait tweeté mercredi : "Lettre ouverte à la Présidente de la @CNIL sur l’espionnage généralisé des PC des Français #Windows10". La firme américaine a réagi via son directeur des affaires publiques, lui répondant : "Plus facile d'installer Windows 10 que de désinstaller Jean-Marie Le Pen". La présidente du FN appréciera.

10. Il vend son entreprise et donne 200.000 dollars à ses salariés. Un entrepreneur turc a revendu son site internet pour prêt de 500 millions d'euros à un groupe allemand. Le dirigeant a ainsi redistribuer une partie de la somme à ses 114 salariés. Montant moyen du chèque : environ 200.000 dollars.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !