La ville de San Francisco bannit les noms de George Washington et d'Abraham Lincoln<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
San Francisco Abraham Lincoln George Washington Etats-Unis
San Francisco Abraham Lincoln George Washington Etats-Unis
©JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Et l'Amérique devint folle

On croyait qu'ils étaient les deux plus grands présidents des Etats-Unis. Mais on vient de découvrir leur face sombre et terrifiante.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »
Il y a à San Francisco quarante-quatre établissements scolaires, des rues, des avenues qui portent les noms de George Washington et d'Abraham Lincoln. Le premier fonda les Etats-Unis après une guerre d'indépendance contre les Anglais. Le second abolit l'esclavage après avoir vaincu les Etats du sud.
Il était donc bien normal qu'ils soient honorés. Mais la municipalité de San Francisco s'est avisé que Washington possédait des plantations en Virginie où il exploitait des esclaves. Un passé insupportable. 
Pour Lincoln, c'est un peu plus compliqué. Certes il a mis fin a l'esclavage mais cette action ne pèse pas lourd à côté du fait qu'il n a pas été tendre avec les "peuples autochtones" c'est à dire les Indiens. Après que des Sioux partis sur le sentier de la guerre eurent massacré des fermiers, il en a fait pendre plusieurs dizaines. Et ça aussi, c'est insupportable. 
Exit donc Washington et Lincoln. Exit aussi l'Amérique. Ce qui était naguère une grande nation n'est plus aujourd'hui qu'un pays à la dérive soumis aux fantasmes ethniques et autoritaires des indigénistes locaux. Le vent de folie qui souffle sur l'Amérique a la force d'une tempête. 
Il balaye tout ce qu'il y a de digne, de glorieux et d'honorable. Il détruit l'identité d'un pays pour lui substituer des identités multiples célébrées dans les universités et les médias américains. En bonne logique, les écoles et les rues dont on aura chassé Washington et Lincoln devront être rebaptisées du nom de George Floyd. 
Et pour que cette oeuvre purificatrice soit aboutie il faudra aussi débaptiser San Francisco. Avant d'être américaine, cette ville fut espagnole. San Francisco c'est Saint François. Un nom qui pourrait blesser les musulmans américains. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !