La une prétendument scandaleuse de Paris Match<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
La Une de Paris Match.
La Une de Paris Match.
©

Le poids des mots, le choc des photos

A ne pas montrer aux enfants…

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

En première page du magazine appartenant à Vincent Bolloré s’affiche une image qui fait peur. Non, il ne s’agit pas de nus susceptibles de choquer des musulmans. Pas plus que “L’Origine du monde” de Courbet. C’est pire !

L’image, réputée scandaleuse et répréhensible, c’est une crèche de Noël ! Certains journalistes de la rédaction protestent, les laïcards s’indignent et l’extrême-gauche s’en offusque. Cachez cette crèche que je ne saurais voir. Mais dans quel monde vivons-nous ? Noël, c’est une fête pour tous : catholiques, juifs, athées. C’est un des moments de l’année les plus beaux et les plus festifs. Quant à la crèche qui irrite tant, elle a depuis longtemps cessé de n’être qu’un symbole religieux.

Elle célèbre la naissance d’un enfant, une maternité heureuse. Tout le monde peut s’y retrouver et s’y reconnaître. Mais voilà, il paraît que l’enfant s’appelle Jésus !

À Lire Aussi

Marine Le Pen a enrichi sa crèche avec un santon représentant Didier Raoult

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !