La République sera une et divisible…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron s'adresse à l'Assemblée de Corse le 28 septembre 2023 à Ajaccio.
Emmanuel Macron s'adresse à l'Assemblée de Corse le 28 septembre 2023 à Ajaccio.
©Pascal Pochard-Casabianca / POOL / AFP

Changement de régime !

Tel est le bon vouloir d’Emmanuel Macron.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Depuis plus de deux siècles, la République est réputée « une et indivisible ». Ainsi l’ont voulue les premiers législateurs qui se méfiaient des provinces et de leurs tendances centrifuges. Puis Macron a sonné la fin de partie ou en tout cas en a changé les règles. Il s’est dit prêt, en effet, à accorder l’autonomie à la Corse. Un premier pas vers l’indépendance ?

Dans cette brèche ouverte dans le contrat républicain, d’autres que la Corse se sont aussitôt engouffrés. La Bretagne a réclamé le même statut que l’Île de Beauté, suivie immédiatement par l’Occitanie. Une opération de démembrement est ainsi en cours. Et il nous faudrait donc saluer la naissance d’une VIe République.

Pourquoi pas ? Nous pourrions nous inspirer de nos voisins d’outre-Rhin. L’Allemagne est une république fédérale avec des Landers qui jouissent d’une très large autonomie. La chambre haute est composée de représentants des Landers. Oui, pourquoi pas ? Mais Macron devrait avoir au moins l’honnêteté de le dire.

Pour être tout à fait complet, signalons que pour que la Corse soit autonome, il faut modifier la constitution. Cela ne peut se faire que par référendum ou par un vote à la majorité des deux tiers des deux chambres réunies. Il y a loin de la coupe aux lèvres !

À Lire Aussi

« Arabi fora ! » : On a entendu ça dans les rues de Calvi...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !