« La Palestine de la rivière à la mer »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Des manifestants rassemblés en faveur de la Palestine sur la place de la République à Paris.
Des manifestants rassemblés en faveur de la Palestine sur la place de la République à Paris.
©EMMANUEL DUNAND / AFP

Voilà ce qu’ils ont crié

C’est un cri de mort.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

En théorie, ils manifestent pour Gaza. Ils disent vouloir un cessez-le-feu pour épargner les civils. C’est une vaste plaisanterie.

Le slogan qu’on entend le plus souvent lors des manifestations est le suivant : « La Palestine de la rivière à la mer ». Et en anglais « Palestine will be free, from the river to the sea ! ».

La rivière, c’est le Jourdain. La mer, c’est la Méditerranée. Entre les deux, il y a un État qui s’appelle Israël. Ce qu’ils veulent, c’est tout simplement la disparition de cet État et des juifs qui y habitent. Les rejeter à la mer ? Les exterminer ?

Leur slogan est un appel à un assassinat de masse. Peu leur importe la situation à Gaza. Ils sont prêts éventuellement à commettre un nouvel Holocauste.

Cette haine est effroyable. Elle n’a d’exemple dans l’histoire que celle du régime nazi.

Israël bien sûr est capable de se défendre victorieusement. Mais les juifs français ? Un ami de l’assassin du professeur d’Arras a lancé : « Juifs, on va vous décapiter. » On ne l’a pas emprisonné, on s’est contenté de le placer sous contrôle judiciaire. Le cas échéant, cela ne devrait pas l’empêcher de passer à l’acte !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !