La hausse de la taxe de séjour bientôt abandonnée... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les députés envisageaient de passer de 1,50 à 8 euros par nuit et par personne la taxe de séjour, en ajoutant une surtaxe de 2 euros pour les nuitées à Paris.
Les députés envisageaient de passer de 1,50 à 8 euros par nuit et par personne la taxe de séjour, en ajoutant une surtaxe de 2 euros pour les nuitées à Paris.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. La hausse de la taxe de séjour bientôt abandonnée. Décidée par l'Assemblée Nationale, elle avait fait bondir les professionnels du tourisme. Selon le JDD, sénateurs devraient amender le projet loi de finances rectificative dans les prochains jours pour supprimer l’augmentation de la taxe de séjour. Les députés envisageaient de passer de 1,50 à 8 euros par nuit et par personne la taxe de séjour, en ajoutant une surtaxe de 2 euros pour les nuitées à Paris.  La taxe avait aussi, en quelques jours, provoqué quelques réactions gênés dans la classe politique de Laurent Fabius à Manuel Valls.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]


2. Mailly (FO) refuse le "diktat" de Manuel Valls. Le leader syndical a critiqué avec force le Premier ministre dans le cadre de la Conférence sociale, l’accusant de vouloir négocier avec les partenaires sociaux en leur mettant le "pistolet sur la tempe", évoque-t-il dans une interview au Figaro.

3. Ségolène Royal dément toute hausse de l'électricité. Sur Twitter, la ministre de l'Ecologie a démenti "catégoriquement l'information" selon laquelle EDF pourrait mettre en place un rattrapage de 30 euros aux 29 millions de clients EDF comme l'avait révélé Le Parisien en fin de semaine dernière.

4. Lagarde/FMI : Reprise économique "fragile" au second semestre. Christine Lagarde a évoqué une reprise économique mondiale "modérée, laborieuse, fragile" dans la seconde de l’année, lors d’une intervention aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. La directrice du FMI table sur une accélération pour 2015.

5. Michel Sapin, l'ami de la "bonne finance". Dans une intervention aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, le ministre des Finance a déclaré : "Nous avons à répondre à une très belle question: "y a-t-il une finance heureuse, au service d'investissements heureux ?" Je l'exprimerais autrement et vous verrez ma part de provocation. Notre amie c'est la finance: la bonne finance".

6. Expedia veut s’acheter Wotif pour 482 millions d’euros. Le site de réservation de voyages en ligne Expedia a lancé une offre de rachat amicale sur Wotif.com pour renforcer sa présence en zone Asie-Pacifique. Graeme Wood et Andrew Bice, fondateurs du site, ont accepté l’offre et enjoignent les actionnaires de faire de même.

7. Pour parfaire sa iWatch, Apple recrute chez TAG Heuer. Patrick Pruniaux, le vice-président des ventes de la marque de luxe, aurait, selon plusieurs sources de presse, rejoint la marque à la pomme. La montre pourrait sortir à la rentrée 2014.

8. Bouygues : Finalement Orange ne ferme pas la porte à une reprise. "Est-ce qu'on peut revenir dans le jeu? Oui, bien sûr, mais pas comme architecte, pas comme arrangeur" a lancé Stéphane Richard, le patron d'Orange, aux rencontres Economiques d'Aix-en-Provence. "Si quelqu'un d'autre décide de le faire et nous sollicite pour, peut-être, permettre d'élaborer une offre qui peut satisfaire Bouygues, bien sûr qu'on regardera".

9. L'OM en colère contre une augmentation de loyer du stade Vélodrome. A Marseille, la municipalité indique n'avoir pas d'autres choix que d'augmenter de 1,5 à 8 millions d'euros, le loyer du club. "L’arrêt de mort de l’Olympique de Marseille", déplore-t-on du côté de la direction du club, qui menace de chercher un autre lieu.

10. En plein vol, le pilote refuse son copilote dans le cockpit après sa pause café. Air New Zealand a suspendu les deux pilotes du vol Perth (Australie)-Auckland (Nouvelle-Zélande) manifestement en mauvais termes. La compagnie a réagit aux "tensions" qui ont mené le pilote à refuser d’ouvrir la porte de l’habitacle à son collègue.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !