La gestion de l’Assurance maladie de nouveau remise en cause... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La gestion de l’Assurance maladie de nouveau remise en cause... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco

1. La gestion de l’Assurance maladie de nouveau remise en cause. L’Igas et l’IGS ont rendu jeudi un rapport à la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, consacré aux "coûts de la gestion de l’assurance-maladie". Igas et IGS donnent quelques pistes de réformes concernant les régimes obligatoires et complémentaires qui devraient permettre de réaliser près de 2 milliards d’euros d’économies. Parmi ces propositions, une touche à la structuration de l’assurance-maladie : le rapport préconise de la concentrer rapidement et de façon radicale afin de la simplifier. Le sujet est sensible puisqu’il existe à ce jour 86 opérateurs dans ce domaine qui gère un système divisé en 14 régimes distincts. Dans le cadre de cette simplification, le rapport propose notamment le transfert de la gestion du régime d’assurance-maladie des fonctionnaires à la Cnam qui pourrait générer "440 millions d’euros d’économies par an".

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. 40 vols EasyJet annulé en raison de la grève des hôtesses et stewards. La compagnie a annoncé jeudi la suppression d’une quarantaine de vols prévus ce vendredi dans l’Hexagone. EasyJet assure qu’elle "fera tout son possible pour minimiser l'impact de la grève pour ses passagers". Les syndicats de la compagnie demandent une meilleure gestion des plannings, la mise en place d’un contrat de prévoyance ainsi qu’une participation aux bénéfices de l’entreprise accrue.

3. Au lendemain de Noël, le marathon de la revente des cadeaux a commencé. Selon une étude ParuVendu, 50% des Français affirment ne pas hésiter à revendre leurs cadeaux indésirables. Ces revendeurs, pour 70% d’entre eux, ont de 25 à 34 ans et sont majoritairement des hommes (54%). Vêtements, outils de bricolage, bijou, déco et jeux vidéo sont les produits les plus revendus.

4. Arc International sera repris pas un fonds américain. Le groupe verrier va donc être repris par le fonds PHP, qui a présenté mercredi son plan de reprise au Comité d’entreprise. Le ministre de l’Economie a tenu à saluer cette nouvelle dans la presse : "l'entreprise est sauvée, 90% des emplois sont sauvés". Ce nouveau plan devrait être signé en milieu de semaine prochaine et soumis à un CE extraordinaire le 6 janvier.

5. Facebook face à la justice pour violation de la vie privée de ses utilisateurs. Mardi, le réseau social a été débouté d’une demande de retrait de plainte par un internaute. Ce dernier l’accuse d’avoir espionné ses messages privés dans le but de lui proposer de la publicité ciblée. La plainte a été déposée en 2013.

6. Les Français seraient moins gâtés que leurs voisins européens pour Noël. C’est ce qui ressort d’un sondage effectué par lastminute.com pour les fêtes. Dans l’Hexagone, on a reçu en moyenne 5,9 cadeaux l’an dernier, contre 6,62 en Allemagne ou encore 8,39 au Royaume-Uni. Mais comme quantité ne rime pas avec qualité, les Français apprécient en moyenne plus les cadeaux qu’ils reçoivent que les Allemands ou les Anglais.

7. Vladimir Poutine a décidé de geler les prix de la vodka. Pour le président russe, l’explosion de ses prix inciterait à la production d’alcools de contrebande. Lors d'une réunion avec les membres de son gouvernement, il a même expliqué que ce dernier serait plus dangereux pour la santé. Depuis l’année dernière, la prix du demi-litre de vodka au détail a augmenté de 30%.

8. Vers un Iphone 6 en format réduit pour 2015 ? C’est en tout cas ce révèle Apple Insider. Le smartphone, doté d’un écran de 4 pouces, sera très probablement proposé à un prix plus compétitif que ses prédécesseurs.

9. Comme Amazon, La Poste s’intéresse aussi à la livraison par drones. Selon les informations du site internet Zone Numérique, elle testerait depuis septembre ce mode de livraison dans le Var, au Centre d’Etudes et d’Essais pour Modèles Autonomes.

10. Un habitant du territoire de Belfort remporte 10 millions d’euros au loto. C’est un Joyeux Noël pour celui ou celle qui a remporté ce gain, exempté d’impôt. Le ou la 38ème millionnaire du loto a 60 jours pour se faire connaître auprès de FDJ.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !